Frontière Finlande-Russie

Dates de création de la frontière : 1917 - tracé actuel en 1947
Longueur de la frontière : 1340 km
Régions concernées : en Finlande : Laponie, Oulu, Finlande orientale, Finlande méridionale - en Russie : Mourmansk, Carélie, Saint Pétersbourg

Programme(s) européen(s) :

La frontière débute au tripoint entre les frontières norvégiennes, finlandaises et russes, sur la colline de Muotkavaara, à proximité du lac Inari. Le tracé frontalier, d’orientation Nord-Sud, ne suit aucune rivière ou particularité géographique, il traverse des aires très rurales, très peu habitées, où la taïga est reine. La frontière terrestre s’achève sur le rivage de la baie d’Estonie et la frontière maritime se poursuit dans le Golfe de Finlande où elle délimite les eaux territoriales finlandaises et estoniennes.

Historique

La Finlande obtient son indépendance vis-à-vis de la Russie en décembre 1917, donnant naissance à la frontière russo-finlandaise. Les premières délimitations officielles datent du Traité de Paris (1947) qui met fin à la "guerre de continuation" qui opposait les deux pays. Suite à ce Traité, la Finlande cède la Carélie finlandaise et la Province de Petsamo à l’Union Soviétique.
La frontière maritime est établie en 1940, mais son tracé est précisé en 1965.
Aujourd’hui, le tracé frontalier n’est soumis à aucune controverse et est minutieusement défini par la loi.

Coopération transfrontalière

La Russie se trouvant à l'extérieur de l’Union européenne et de l’espace Schengen, dont les limites suivent pour ces deux dernières le tracé frontalier russo-finlandais, la coopération transfrontalière entre les deux pays se développe de manière mesurée. Les traversées de la frontière sont contrôlées, et l’entrée de la zone frontalière nécessite un permis spécial, ainsi qu’un visa si l’on souhaite passer de l’autre côté de la frontière. Sur les deux versants de la frontière, la résidence est également soumise à une autorisation spécifique. Les zones frontalières peuvent s’étendre sur 3 km et leurs limites sont signalées par des arbres peints, des panneaux ou des plaques. 

La Russie se situant à l'extérieur de l’Union européenne, elle ne bénéficie pas de  programmes opérationnels transfrontaliers Interreg. Cependant, sur leur frontière commune, la Finlande et la Russie profitent de trois programmes de l’IEVP (instrument  européen de voisinage et de partenariat)
 Ces programmes concernent chacun des régions différentes de la Finlande, la Kolartic, la Karélie et le Sud-Est du pays.
Le programme Kolarctic soutient le développement de la Laponie. Il œuvre pour le développement économique et social de l’espace frontalier, relève des défis communs tels la protection de l’environnement, la lutte contre les catastrophes naturelles et autres risques. De façon plus globale, ce programme vise à renforcer l’identité transfrontalière de la région et à inciter les populations à davantage de rencontres.
Le programme Karélie-Russie concerne les régions de Carélie situées de part et d’autre de la frontière. Ce programme met l’accent sur la qualité de vie de la région qu’il s’agit d’améliorer en favorisant la création d’espaces verts et centres de santé. Le programme vise également à dynamiser le secteur économique de la coopération transfrontalière notamment à travers le développement du domaine du tourisme.
Le dernier programme s’attache à favoriser le développement du Sud de la Finlande et de la région russe frontalière. La dynamisation des relations économiques est la priorité de ce programme. Les deux autres points importants du programme sont la sécurisation des frontières et la protection de l’environnement.
La Russie est concernée par Interreg grâce à sa participation au programme opérationnel de la "Mer Baltique". Ce programme vise à rendre la région plus innovante, accessible, attractive,  compétitive et respectueuse de l’environnement (en particulier marin).
Enfin, la coopération entre la Finlande et la Russie a également donné naissance à l’eurorégion Karelia en 1998.


Projets de territoire et organes institutionnels de la coopération

Coopération transfrontalière au niveau local

Imatra-Svetogorsk