EUROPE
La coopération universitaire dépasse les frontières
Juin 2022Focus sur deux initiatives aux frontières, au cœur du projet européen.
Focus sur deux initiatives aux frontières, au cœur du projet européen.
Le 12 mai 2022 s’est tenue à Genève une séance de l’instance politique de coopération du Grand Genève, le Comité régional franco-genevois (CRFG) réunissant des élus locaux et autorités déconcentrées des deux côtés de la frontière.
Chaque mois jusqu'en juin, la MOT donne la parole aux intervenants du Borders Forum sur un thème qui sera au centre des débats.
En marge du Dialogue Franco-Suisse qui s'est tenu le 11 mars 2022 à Belfort, une "Déclaration franco-suisse sur la coopération bilatérale en matière de santé" a été signée entre les deux pays.
Une "toile" est une méthode inédite pour observer des filières innovantes ; elle consiste en un mode de visualisation d’écosystèmes à travers la représentation de leurs acteurs et des relations qui les unissent, et est conçue comme un "outil participatif et expérimental".
Après l'AGUR(1), l'AGAPE(2) et l'AUD Saint-Omer(3), la MOT a le plaisir d'accueillir dans son réseau deux nouvelles agences d'urbanisme : l’Agence d’urbanisme Besançon Centre Franche-Comté (AUDAB) et l'Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP). Nous leur donnons la parole pour mieux cerner leurs enjeux transfrontaliers et leurs attentes vis-à-vis du réseau.
Dans le cadre de son dossier consacré aux échanges frontaliers, le Journal des Français à l'étranger s’est intéressé aux difficultés auxquelles les travailleurs frontaliers font face au quotidien. L’occasion d’échanger avec la MOT sur cette question et la problématique du télétravail au cours de deux entretiens.
Afin d’être au plus proche de son réseau et de le faire participer à la préparation de son programme annuel, la MOT a organisé cet automne, et pour la deuxième année consécutive, neuf "Rencontres territoriales". Elles se sont tenues à la fois à distance et en présentiel, successivement à Besançon, Strasbourg, Lille, Annemasse, Charleville-Mézières, Nice, Urrugne, Perpignan et Metz, réunissant en tout près de 200 participants.
Suite à l'atelier de la MOT "Respirer sans frontières" organisé le 13 octobre lors de la Semaine européenne des villes et des régions, la MOT a publié trois fiches projets correspondant aux exemples de bonnes pratiques présentés lors de l'atelier.
Les quatre tables-rondes organisées lors de l'événement annuel de la MOT, les 21 et 22 septembre derniers, ont donné lieu à de riches débats entre les 200 participants présents à Morteau et à la Chaux-de-Fonds.
Alors que l’épidémie reprend en Europe et que les mesures sanitaires se renforcent de part et d’autre du Rhin, la Collectivité européenne d’Alsace et la Région Grand Est, en coopération avec le Centre Européen de la Consommation et le réseau INFOBEST, ont mis en place un outil numérique de franchissement des frontières.
En présence de Joël Giraud, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, plus de cent participants venus de l'ensemble des frontières françaises, se sont réunis les 21 et 22 septembre, à Morteau et à La Chaux-de-Fonds, à l'occasion de l'assemblée générale de la MOT et à l’invitation de l'Agglomération Urbaine du Doubs.
"L’Agglomération Urbaine du Doubs est née en 2006. D’abord informelle, cette collaboration a débouché sur la création d’un Groupement local de coopération transfrontalière, le seul de l’arc jurassien franco-suisse entre l’Eurodistrict trinational de Bâle et le Grand Genève. Il réunit aujourd’hui l’intercommunalité du Val de Morteau et les villes de la Chaux-de-Fonds et du Locle.
L'événement annuel de la MOT se déroule cette année à Morteau et à La Chaux-de-Fonds les 21 et 22 septembre, à l’invitation de l’Agglomération Urbaine du Doubs, membre du réseau. Joël Giraud, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, interviendra en clôture de la première journée.
Sept ans après sa constitution, le GLCT* de l’Agglomération Urbaine du Doubs (A.U.D.) a démontré son efficience en renforçant les connaissances mutuelles entre les élus qui permettent d’afficher des projets communs tout en portant d’une seule voix la parole d’un territoire binational.
Après son adoption en première lecture au Sénat le 21 juillet 2021, le projet de loi 3DS (pour "différenciation, décentralisation, déconcentration et diverses mesures de simplification de l’action publique locale") sera examiné en procédure accélérée à l’Assemblée nationale à partir de début décembre. Validant une partie des propositions portées par la MOT, les sénateurs ont adopté une série d’amendements relatifs aux enjeux transfrontaliers.
La situation sanitaire a révélé un défi majeur, celui de proposer un format adapté à une participation citoyenne en pleine pandémie. En collaboration avec l’Euro-Institut et la MOT, l'ETB a développé un concept axé autour d’un questionnaire et de plusieurs événements virtuels. L'objectif: assurer à la fois une large participation de la population et créer un réel échange entre les citoyens des trois pays.
L’agglomération trinationale de Bâle est un véritable bassin de vie commun, fortement interconnecté. Pour construire notre Stratégie 2030, il nous a paru particulièrement important de fixer nos objectifs en fonction de ce qui importe à la population.
En vue de l'examen du projet de Loi 4D au Parlement, la MOT, au nom de son réseau, a adressé aux co-rapporteurs de la Commission des Lois du Sénat sur ce texte, des propositions d’amendements visant à renforcer le chapitre "Coopération transfrontalière". Elle souhaite se mobiliser tout au long du processus parlementaire pour l’enrichir, à l’appui de cette contribution.
Retrouvez l'éditorial de Sylvain Waserman, Député du Bas-Rhin, Vice-président de l’Assemblée Nationale, et Christophe Arend, Député de la Moselle.
En octobre 2020, la MOT a été missionnée par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et la Banque des Territoires en tant que "partenaire dans l’action" du programme national "Petites Villes de Demain".
En septembre prochain, le Forum d’agglomération du Grand Genève – l’instance de concertation de l’agglomération franco-valdo-genevoise – arrivera à échéance de son second mandat de 4 ans. Un appel à candidature - jusqu'au 15 avril - auprès des acteurs de la société civile transfrontalière est lancé pour son renouvellement.
En lien avec la MOT et l'Euro-Institut, l'Eurodistrict Trinational de Bâle travaille actuellement sur sa Stratégie 2030, qui définira son rôle, son organisation et ses thèmes pour les années à venir. L'un des objectifs est de mieux y impliquer les citoyens, car la coopération transfrontalière vise une chose avant tout : rendre la vie quotidienne et la cohabitation dans la région frontalière plus simple et plus enrichissante pour les habitants.
Depuis le 31 janvier 2021, toute personne entrant sur le territoire français, y compris à l’intérieur des frontières européennes, est soumis à l’obligation d’avoir en sa possession un test PCR négatif, de moins de 72 heures. Toutefois, cette obligation ne s’applique pas aux résidents des bassins de vie frontaliers (pour un déplacement d’une durée inférieure à 24 heures), ni aux travailleurs frontaliers.
Le 16 décembre 2020, l’UNESCO a inscrit les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette inscription met en valeur une tradition vivante emblématique de l’Arc jurassien franco-suisse. La candidature a été considérée comme exemplaire par l’UNESCO pour la sensibilisation à l’importance du patrimoine culturel immatériel dans un espace transfrontalier.