Actualités

Trois questions à Marie-Antoinette Maupertuis suite à la publication de son rapport sur les régions à handicaps géographiques et démographiques

Février 2023

Trois questions à Marie-Antoinette Maupertuis suite à la publication de son rapport sur les régions à handicaps géographiques et démographiques

Marie-Antoinette Maupertuis, Présidente de l'Assemblée de Corse, membre du Comité européen des Régions (CdR), répond à nos questions suite à la publication de son rapport au CdR sur les régions à "handicaps géographiques et démographiques". Qu'en est-il des espaces frontaliers ?

Le rapport que vous avez présenté au Comité des Régions en décembre sur les régions à handicaps géographiques et démographiques a été adopté à l'unanimité. Pourquoi ce rapport ?

L’objectif de l’article 174 du TFUE est de prévenir et corriger les difficultés de développement de territoires européens souffrant de désavantages géographiques et démographiques structurels comme les zones de montagne, les îles, les régions septentrionales, etc. Il est contraignant pour la politique de cohésion mais aussi pour d’autres politiques européennes comme celle des transports, de l’énergie ou de la concurrence. Or, nous voyons bien les lacunes de son application actuelle. Les disparités se sont fortement accrues entre ces territoires fortement contraints et le reste de l’UE comme le souligne le 8ème rapport cohésion.
Ce rapport est la suite logique d’un engagement de longue date en faveur de ces territoires, notamment en tant que membre de la commission COTER du comité européen des régions.
En 2020, j’avais déjà présenté un rapport pour rappeler les multiples contraintes dont souffrent les îles et plaider pour plus de soutien de l’Union.
Ce nouveau rapport contribue à mettre le sujet des territoires à forts handicaps à l’agenda européen et constitue une ressource très utile pour tous ceux qui en défendent les intérêts. Son adoption à l’unanimité témoigne d’ailleurs de l’importance de ces enjeux pour de nombreuses communautés locales.
Téléchargez le rapport.

Qu'en est-il plus particulièrement des régions transfrontalières ?

Les régions transfrontalières sont des territoires riches et complexes qui sont l’essence de l’Union Européenne. La crise sanitaire a été un révélateur des problématiques spécifiques qui les touchent et qui continuent néanmoins d’être mal comprises au niveau de la Commission. Mon rapport préconise notamment l’étude systématique de la mise en place de services publics transfrontaliers efficaces et durables. Cela concerne notamment les soins et la santé ou la mobilité des travailleurs, domaines qui ont été mis sous forte tension durant la crise Covid-19. Je précise également dans le rapport que le mécanisme transfrontalier européen (ECBM) doit être débloqué car il permettrait de supprimer 50 % des obstacles qui entravent le développement des régions frontalières.
Au niveau de l’UE, les avancées s’obtiennent bien souvent au prix des actions réitérées et coordonnées des parties prenantes. C’est pourquoi, il est indispensable de plaider, chacun à son niveau, la cause des régions transfrontalières comme nous l’avons fait avec un certain succès en faveur des îles.

Les programmes Interreg 2021-2027 viennent d'être publiés. Quels sont les enjeux transfrontaliers et priorités pour la Corse ?

Le cas de la Corse est particulier, car nous sommes transfrontaliers avec l’ensemble des régions méditerranéennes. La coopération interrégionale, transnationale et transfrontalière revêt donc un enjeu fondamental. Nous avons mis en place de nombreux partenariats dans le cadre d’Interreg Italie-France Marittimo, en particulier autour des questions environnementales mais aussi touristiques et culturelles. Concomitamment, en tant que Présidente de l’Assemblée de Corse et co-présidente du conseil corso-sarde, je plaide pour une coopération renforcée avec les régions italiennes. C’est une question qui me tient particulièrement à cœur et je souhaite qu’à l’avenir, la MOT devienne un partenaire de premier plan pour nous apporter son expérience et son expertise en matière de coopération transfrontalière.

Retour à la liste