Actualités

Signature du Projet de territoire Grand Genève 2016-2030

Décembre 2016

Signature du Projet de territoire Grand Genève 2016-2030

Près de 200 personnes se sont réunies le 8 décembre 2016 à Genève pour la signature du Projet de territoire Grand Genève 2016-2030, Projet d’agglomération de 3ème génération : « Nous voulons passer d’une logique financière à une vision politique commune. Nous voulons faire du Grand Genève un projet collectif, partagé, porté par les citoyens et les forces vives du territoire. Nous voulons travailler à la réalisation concrète et effective des projets. »

L’ensemble des partenaires français, genevois et vaudois se sont engagés sur une vision politique commune et une série de projets pour définir, dans les prochaines années, le visage du bassin de vie transfrontalier, dans des domaines aussi essentiels que la mobilité, l’aménagement du territoire et l’environnement. Plusieurs objectifs ont été définis :

  • Renforcer la structure territoriale de l’Agglomération franco-valdo-genevoise ancrée dans la charpente paysagère et fondée sur une armature urbaine étroitement coordonnée avec la grande ossature de la mobilité ;
  • Assumer la dynamique du Grand Genève en tendant vers le meilleur équilibre territorial possible à l’intérieur de ses limites ;
  • Mettre en œuvre des actions transfrontalières conjointes bénéficiant à l’ensemble des populations du bassin transfrontalier.

En matière de mobilité, le Projet de territoire permet de se porter candidat auprès de la Confédération suisse au titre de la 3ème génération des Projets d’agglomération (PA3). Ainsi, pour la période quadriennale 2019-2022 (tranche A du PA3), les partenaires franco-valdo-genevois ont choisi de présenter une liste resserrée de mesures faisant l’objet d’une demande de co-financement. En effet, le Projet d’agglomération de 3ème génération contient 167 mesures dont 42 mesures sollicitent un cofinancement auprès de la Confédération suisse pour la tranche A. Elles représentent un coût d’investissement total de 623,43 millions CHF (pour les mesures A), dont 56% sont dévolus aux transports en commun (tramways et bus).

Le Projet de territoire, pour accompagner les infrastructures, s’accompagne d’un programme de travail sur 4 ans, dans les domaines de la mobilité, de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de la cohésion sociale.

Plus d'infos

Retour à la liste