Actualités
Refonte du projet associatif : un nouveau tournant pour la MOT à l’horizon 2030
Avril 2024Le 26 mars 2024, au Hub de la Banque des Territoires, la MOT a réuni pour une journée de séminaire l’ensemble de son équipe et les membres de son Comité technique : un moment important d'échanges et d'intelligence collective dans le cadre de son Projet associatif – Horizon 2030. L’occasion de formuler de nombreuses propositions opérationnelles qui viendront alimenter le Projet. Celui-ci sera dévoilé lors de l'Assemblée Générale des 27 et 28 juin à Dunkerque, en même temps que la "feuille de route relative au partenariat entre l’Etat et la MOT pour la période 2024-2027" promise en 2023 par la Ministre Dominique Faure.
Depuis janvier 2023, la MOT s’est en effet engagée dans un projet associatif avec un objectif clair : clarifier son modèle pour le pérenniser, sur la base de consultations menées auprès de son réseau et de groupes de travail. Pour en débattre et faire émerger des propositions concrètes d'évolutions, quatre ateliers d’intelligence collective ont été organisés pour réfléchir aux multiples facettes des actions de la MOT, avec pour mots d'ordre "clarifier" et "resserrer" : distinguer les rôles de la MOT dans son action multi-niveaux, rendre la structure plus agile et modulable, définir le positionnement de la MOT sur le long terme et renforcer sa mise en synergie avec ses partenaires. Dans un contexte où les défis transfrontaliers sont de plus en plus complexes, cette démarche de réflexion et d'action collective témoigne de l'engagement de la MOT à jouer un rôle de premier plan dans la promotion de la coopération transfrontalière.
La MOT remercie tout particulièrement les participants qui ont donné de leur temps et travaillé aux côtés de l'équipe pour des échanges particulièrement riches et fructueux :
- Laurent Renavand, Responsable Coopérations & ressources - AGUR Agence d'urbanisme Flandre-Dunkerque
- Marie Azambre, Chargée de mission au PMF du nord-lorrain
- Patrice Harster, Directeur Général des Services Eurodistrict PAMINA
- Frédéric Duvinage, Directeur général de l'Eurodistrict Trinational de Bâle
- Thomas Linchet, Administrateur GLCT Grand Genève
- Isabelle Massot, Chargée de mission Service Europe Direct et Réseaux de Coopération - Direction des Relations Internationales, des Financements Extérieurs, de l’Europe et la Méditerranée Nice
- Hân Vo, Directrice Partenariats et financements, Communauté d'agglomération Pays Basque
- Christina Bezes-Feldmeyer, Coordonnatrice programmes européens-Coopération territoriale européenne-questions transfrontalières à l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
- Myriam Mahe-Lorent, Responsable du Service Information Territoriale (partenariats - Localtis), Banque des Territoires