Actualités

Outre-mer : un livre bleu pour définir les priorités des territoires et renforcer leur "ancrage régional"

Septembre 2018

Outre-mer : un livre bleu pour définir les priorités des territoires et renforcer leur "ancrage régional"

Les frontières françaises ne se trouvent pas qu’en Europe, mais également dans les Caraïbes, l’océan Indien et le Pacifique. Les outre-mer sont tout autant concernées par les enjeux transfrontaliers. Lors des Assises des outre-mer, la Ministre Annick Girardin, a remis au président de la République, le 28 juin, un livre bleu qui définit la feuille de route et les priorités de ces territoires pour le quinquennat.

De nombreuses similitudes unissent les territoires français ultrapériphériques : éloignement géographique de l’Hexagone, retards socio-économiques structurels, ou encore manque d’infrastructures. L’un des défis partagés des outre-mer est le besoin d’intégrer le territoire dans son espace géographique au niveau local. Cet ancrage régional des territoires doit être accompagné par des projets de coopération transfrontalière.

Pendant les Assises des outre-mer, organisées entre octobre 2017 et avril 2018, les citoyens avaient une occasion unique de s’exprimer sur les enjeux publics ainsi que de proposer de nouveaux projets. Le résumé de ces consultations citoyennes et les projets retenus sont présentés dans le livre bleu. Les nouvelles priorités des territoires d’outre-mer sont définies selon quatre axes stratégiques : "des territoires à vivre mieux", "des territoires accompagnés dans leur transformation", "des territoires pionniers" et "des territoires d'influence et de rayonnement".

Renforcer l'ancrage régional

Le 4ème axe concerne donc le renforcement de "l’ancrage régional" des collectivités ultramarines. Cette priorité implique une stratégie de développement cohérente dans le contexte des bassins maritimes dont les territoires partagent la culture et les enjeux communs. Les outre-mer doivent ainsi investir dans leur voisinage pour resserrer des liens locaux et réaffirmer leur position géographique.
Plus d'infos - Consultez le livre bleu

Une nouvelle rubrique sur les outre-mer sur le site de la MOT

La MOT travaille dans les territoires d’outre-mer : le développement et l’accompagnement de la coopération transfrontalière à l’échelle locale est en effet primordial pour favoriser ce rayonnement régional. Afin de présenter ces territoires et leurs enjeux de coopération, la MOT a mis en ligne une nouvelle rubrique sur son site :
cliquez ici pour la consulter.

Retour à la liste