Actualités

Le transfrontalier au coeur du SRADDET Grand Est

Janvier 2019

Le transfrontalier au coeur du SRADDET Grand Est

Après deux années de co-construction, les élus de la Région Grand Est ont présenté les grands principes du SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires) Grand Est lors d'un événement à Metz, le 30 novembre 2018.

Deux tables-rondes étaient organisées autour des deux axes stratégiques du schéma : la transition écologique et énergétique d’une part et la cohésion territoriale et transfrontalière d’autre part. La MOT, qui a participé tout au long du processus d'élaboration, était représentée par son directeur général, Jean Peyrony.

Le SRADDET1, prévu par la loi NOTRe2 est un outil capital dans la construction de la nouvelle région au même titre que le SRDEII3. Ensemble, ils constituent les deux "bras armés" de la Région. "Le SRADDET regroupe le développement durable, la biodiversité, les transports, les déchets, et toute une série de sujets qui font l'objet de schémas particuliers et qui doivent être regroupés en un seul", a expliqué Franck Leroy, vice-président en charge de la cohésion territoriale de la Région Grand Est, lors de l'événement.

Cette stratégie pour l’aménagement et le développement durable du Grand Est à l'horizon 2050 définit trente objectifs autour de deux axes principaux plaçant la coopération transfrontalière au cœur du document :

- Axe 1 : Changer de modèle pour un développement vertueux de nos territoires

- Axe 2 : Dépasser les frontières et renforcer la cohésion pour un espace européen connecté.

Lancée en février 2017, l’élaboration du SRADDET a fait l’objet d’une large concertation qui a rassemblé près de 3000 acteurs (collectivités territoriales, État, acteurs de l’énergie, des transports, de l’environnement, associations…), 245 contributions écrites et recueilli l’avis de 2900 citoyens.

La restitution marque le début d'une nouvelle phase de concertation avec le lancement en janvier d'une grande enquête publique. L’adoption doit intervenir avant le 27 juillet 2019.  Plus d'infos

Contributions des agences d'urbanisme

Les sept agences d'urbanisme du territoire ont apporté leur expertise, notamment avec la publication d'un document de 88 pages intitulé "Enjeux et défis transfrontaliers"

1 Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires.
2 Nouvelle organisation territoriale de la République, Loi n°2015-991 du 7 août 2015.
3 Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation.

Retour à la liste