Actualités

Le forum de l'Eurocité Basque

Novembre 2013

Le forum de l'Eurocité Basque

Organisé par l'Agence transfrontalière pour le développement de l'Eurocité Basque et la Mairie de Donostia-San Sebastián, les 14 et 15 novembre 2013 à San Sebastián, cet événement a réuni les représentants politiques, techniques, institutionnels et socio-économiques de l'Eurocité Basque.

L'objectif était de présenter les projets en cours, débattre de la vision stratégique de l'Eurocité de demain et lancer le processus d'élaboration du plan stratégique opérationnel de l'agglomération transfrontalière pour 2014-2020.

Près de 200 personnes ont assisté aux nombreuses présentations et débats. Parmi les grands projets urbains : la reconquête des berges de l’Adour, les projets de régénération urbaine autour de la gare d’Irún et de la Baie de Pasaia, les projets urbains de gestion des eaux de l’Agglomération Sud Pays Basque et le projet de capitale européenne de la culture Donostia 2016.  La Diputación Foral de Gipuzkoa a également souligné l’impact de la dépendance énergétique sur le territoire de l’Eurocité et le potentiel des énergies marines.

Par ailleurs, les nombreuses présentations réalisées par les acteurs de la société civile ont mis en lumière le dynamisme de la coopération transfrontalière sur le territoire de l’Eurocité Basque dans les domaines du développement économique (chambre de commerce transfrontalière Bihartean, projet Innov Mugabe, collaboration technologique Nobatek/Tecnalia), de l’environnement (Trame Verte et Bleue de l’Eurocité Basque, Projet de gestion des eaux Guratrans, GIS Littoral), du transport (Transfermuga), du sport et de la culture (Collaboration clubs sportifs Bera Bera / Aviron Bayonnais, projet de danse contemporaine urbaine Dantza Hirian, Pass touristique Bidassoa Txingudi, collaborations Donostia 2016 / Institut Culturel Basque).

Au-delà de présentations et d’échanges sur les projets en cours, le forum a été l’occasion de débattre sur l’avenir de l’Eurocité après 20 ans d’existence. Tous les élus se sont accordés sur la nécessité de réaliser des projets concrets au service des citoyens. Quelques thématiques de travail ont été identifiées comme prioritaires : la mobilité entre Bayonne et San Sebastián, l’environnement et notamment la qualité des eaux, la culture et la nécessité de profiter du label de capitale européenne de la culture décerné à la ville de San Sebastián en 2016, le tourisme, les infrastructures (ports de Bayonne et Pasaia et aéroports de Biarritz et Fontarrabie), la politique linguistique, l’enseignement supérieur, la recherche et le développement technologique.

Enfin, dans un contexte global de raréfaction des ressources, l’ensemble des représentants politiques présents ont souligné la nécessité de saisir les opportunités financières  données par l’Europe et de réaliser un plan stratégique opérationnel conforme à la stratégie Europe 2020 et aux priorités des futurs programmes opérationnels 2014-2020 (POCTEFA notamment).

Téléchargez le communiqué de presse.
La fiche Territoire "Eurocité basque" du site.

Retour à la liste