Actualités
Le développement économique transfrontalier réunit près de 180 personnes à Paris
Octobre 2015La conférence finale du projet engagé par la MOT en 2014 sur le développement économique transfrontalier s'est tenue le 30 septembre à Paris. Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts, a souligné la priorité à donner aux territoires transfrontaliers en affirmant la volonté de son groupe d'investir sur des projets transfrontaliers structurants et "pilotes".
Jean-Christophe Baudouin, directeur des stratégies territoriales du Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET) a confirmé l'engagement du CGET : "cette coopération est aujourd'hui une nécessité non seulement pour optimiser le développement territorial aux frontières mais également parce que ces territoires incarnent par excellence le projet européen".
Il a rappelé l'importance de l'observation transfrontalière, tout en saluant l'apport du travail réalisé par la MOT qui permet de réduire la méconnaissance des phénomènes économiques transfrontaliers.
Henry Beillet, président du Kiosk Office franco-allemand a dressé un constat similaire sur le terrain : "Les entrepreneurs ne prennent pas en compte le potentiel transfrontalier pour la simple raison qu'ils n'y pensent pas ! Il y a un véritable travail de pédagogie à faire".
Parmi les autres axes prioritaires, la pertinence des stratégies régionales d'innovation transfrontalière a été soulignée.
Les résultats du projet, publiés au sein de deux brochures, proposent une analyse complète de la thématique, des portraits de territoires, des fiches projets*, ainsi qu'un guide pratique portant sur le montage des partenariats et des projets.
* "Des projets exemplaires en matière de développement économique transfrontalier"
Lire le communiqué
La synthèse de la conférence
Plus d'infos
Actualités
Retour à la liste