Actualités

Le Conseil du Fleuve Oyapock, une instance consultative de coopération locale entre la Guyane et l’État brésilien d’Amapá

Avril 2024

Le Conseil du Fleuve Oyapock, une instance consultative de coopération locale entre la Guyane et l’État brésilien d’Amapá

Créé par une déclaration d’intention signée le 14 décembre 2012 entre la France et le Brésil, le Conseil du Fleuve Oyapock (CDF) est une instance consultative paritaire qui réunit deux fois par an les acteurs institutionnels et les acteurs de la société civile du bassin de l’Oyapock, fleuve qui constitue la frontière binationale entre la Guyane française et l’État brésilien d’Amapá.

La délégation française est conduite par le sous-préfet de Saint-Georges tandis que la délégation brésilienne est conduite par le Secrétaire d’État aux relations internationales et au commerce extérieur d’Amapá.

Le Conseil du Fleuve vise à répondre aux besoins quotidiens des populations riveraines des communes de Camopi, Saint-Georges et Ouanary côté français, et d’Oiapoque côté brésilien. Il possède trois objectifs principaux :
-    discuter des initiatives en vue de promouvoir le développement harmonieux de la zone transfrontalière
-    faciliter le dialogue entre les sociétés civiles locales, les gouvernements locaux et régionaux
-    promouvoir le respect de la dignité humaine par des actions de prévention et de sensibilisation.

L’histoire du peuplement de cette région révèle que le fleuve constitue un axe de circulation central pour les riverains, que ce soit pour faire leurs achats, participer à une manifestation sportive et culturelle ou visiter leur famille. Aujourd’hui, l’institutionnalisation de la coopération transfrontalière offre des réponses utiles aux enjeux de développement locaux et à l’amélioration des conditions de vie des quelques 35 000 habitants qui peuplent la région frontalière. La gestion des déchets mais aussi l’offre de soins ou encore le développement de l’activité touristique sont autant d’enjeux communs aux deux rives qui nécessitent de recourir à des solutions binationales.

Mais la formalisation des échanges entre la Guyane et l’Amapá se heurte à la réglementation différenciée de part et d’autre, le Brésil ne faisant pas partie de l’espace européen. Cette question représente le principal défi des 6 groupes de travail thématiques du Conseil du fleuve : éducation, économie, santé, environnement, populations amérindiennes du fleuve et sport, jeunesse et citoyenneté.

En mars dernier se tenait sa 6ᵉ édition à l’issue de laquelle 7 propositions ont été formulées. Elles portent notamment sur l’organisation d’actions conjointes de prévention en santé, le développement économique et la gestion commune des déchets dans le bassin de vie frontalier. Ces propositions seront soumises à la prochaine commission mixte transfrontalière (CMT) prévue à Macapá en juillet prochain.

Article rédigé par : Priscilla Thébaux, chargée de coopération transfrontalière, Sous-préfecture de Saint-Georges, priscilla.thebaux(at)guyane.gouv(dot)fr
Plus d'infos 
 

 

 

Retour à la liste