Actualités

La place des territoires transfrontaliers dans la nouvelle stratégie d’aménagement suisse

Octobre 2024

La place des territoires transfrontaliers dans la nouvelle stratégie d’aménagement suisse

Le Conseil fédéral suisse a adopté sa nouvelle stratégie d’aménagement le 26 juin 2024. Elle vise à renforcer les différents espaces fonctionnels du territoire (agglomérations, espaces ruraux et montagnards) et s'étend jusqu'en 2031. Comment cette stratégie prend-elle en compte les territoires frontaliers ? La France pourrait-elle s'en inspirer ?

Cette nouvelle stratégie s’accompagne d’un plan d'action détaillé et se concentre sur cinq objectifs principaux pour les huit prochaines années :

  • Garantir à la population une qualité de vie élevée
  • Renforcer l’attractivité économique et la compétitivité ;
  • Préserver, protéger et revaloriser le paysage et les ressources naturelles au sein et hors du milieu bâti
  • Faire avancer la protection du climat et l’adaptation aux changements climatiques
  • Renforcer la diversité de la société et la cohésion des régions.

Trois politiques sectorielles ont été identifiées comme ayant une incidence sur le développement territorial des régions et serviront à atteindre ces objectifs : agriculture, transports et tourisme.
Répondre aux besoins de mobilité (y compris transfrontalière), assurer le transfert des expériences réussies à d’autres régions et identifier les potentiels des régions rurales seront autant de mesures en vue d’un développement plus harmonieux et plus durable.

Les territoires frontaliers à la Suisse sont intégrés au sein de cette stratégie, et considérés comme des espaces fonctionnels et étroitement imbriqués nécessitant une attention particulière. Ainsi, la politique régionale encourage « les mutations structurelles dans les régions de montagne, les espaces ruraux et les régions frontalières en renforçant leur compétitivité, notamment celle de leurs centres ». Elle affirme notamment le rôle des programmes et réseaux de coopération territoriale européenne (Interreg, ESPON, Convention Alpine…) dans le soutien des projets au niveau transfrontalier et international.

Plus d'infos 
Données, tendances et développements: le monitoring des régions
Rapport "régions transfrontalières" (septembre 2024)


Photo : Shutterstock / Tobias Arhelger

Retour à la liste