Actualités

Editorial de Robert Herrmann, Président de l'Eurométropole de Strasbourg, Président de la MOT

Mars 2020

Editorial de Robert Herrmann, Président de l'Eurométropole de Strasbourg, Président de la MOT

La pandémie du coronavirus nous touche de plein fouet ; nous surmonterons l’épreuve par la vigilance personnelle et  la solidarité. Cette édition spéciale de la newsletter de la MOT montre le manque de prévision et de coordination par-delà nos frontières, aux plans européen et global. Elu d’une métropole transfrontalière, capitale d’une Europe ouverte, je rappelle que le virus ne connaît pas de frontières. La seule approche qui tienne est celle de la coopération ! Face au danger et à l’incertitude, nos cultures, nos systèmes de solidarité et de décision demeurent avant tout nationaux. A l’heure du confinement auquel nous sommes appelés, les frontières restent légitimes mais méritent une gestion de proximité coordonnées et consensuelle.

Il est temps d’apprendre à avancer ensemble ! Face à l’interdépendance de nos territoires, ce dossier révèle une expérimentation grandeur nature : le télétravail, y compris pour les travailleurs transfrontaliers ; la mutualisation des connaissances et des moyens ; les premières décisions prises par la Commission européenne. Il nous faut songer à l’avenir. Dotons l’UE de nouveaux outils de traitement des crises de grande envergure, de politiques plus ambitieuses intégrant la santé publique, d’un budget suffisant pour l’après 2020, de nouvelles ressources propres, d’une fiscalité mieux coordonnée entre Etats, et d’une démocratie plus vivante, afin que l’Europe progresse encore en surmontant cette nouvelle épreuve.
Merci à vous tous, professionnels des services publics, simples citoyens, bâtisseurs de notre Europe aux frontières, de votre engagement. Prenez soin de vous !

Retour à la liste