Actualités
BRIDGEforEU : un accord a été trouvé entre le conseil de l'UE et le Parlement
Janvier 2025Le 16 décembre, le Conseil de l'UE et le Parlement européen sont parvenus à un accord provisoire pour le nouvel instrument BRIDGEforEU visant à lever les obstacles administratifs et juridiques dans les régions frontalières, ce qui représente une avancée majeure pour les territoires frontaliers en Europe !
Ce qu’il faut retenir de BRIDGEforEU :
- La création de points de coordination transfrontalière pour étudier la résolution de chaque obstacle à la frontière et y apporter une solution concrète.
- Un outil de facilitation transfrontalière pour standardiser les procédures et accélérer les solutions.
- La création d'un registre public des obstacles, recueillant des données auprès des États membres sur les questions transfrontalières aux frontières terrestres et maritimes.
Le député européen Sandro Gozi, vice-président de la MOT a salué une "victoire sans précédent pour les régions transfrontalières". Le règlement permettra de "jeter des ponts entre les territoires et les communautés, contribuer au dynamisme des marchés du travail, faciliter l'accès aux services publics transfrontaliers essentiels et accroître la cohésion économique et sociale". Le Parlement estime que ces obstacles représentent "une perte annuelle de 457 milliards d'euros au niveau de l'UE".
Rappelons que le travail de la MOT depuis plus de dix ans est à l'initiative de ce projet avec ses partenaires européens !
La prochaine étape consistera en l'adoption officielle du règlement.
Plus d'infos :
Sur le site de la Commission européenne : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_24_6486
L'article publié par Localtis Banque des Territoires : https://www.banquedesterritoires.fr/faire-tomber-les-obstacles-transfrontaliers-un-nouveau-reglement-en-voie-dadoption