Actualités

Appel à propositions b-solutions

Septembre 2022

Appel à propositions b-solutions

L’Association des Régions Frontalières Européennes (ARFE/AEBR), recherche des experts et des propositions dans le cadre de l'initiative "b-solutions 2.0. Solving Cross-Border Obstacles" de la Commission européenne.

Lancée en 2017, l’initiative "b-solutions" vise à trouver des solutions face aux obstacles juridiques et administratifs qui entravent la coopération transfrontalière le long des frontières de l'UE. De 2018 à 2021, quatre appels à propositions ont permis l’identification de 90 cas d’obstacles à la coopération transfrontalière et leurs solutions possibles dans plusieurs domaines, y compris les services publics transfrontaliers, la coopération institutionnelle, la mise en œuvre du Green Deal européen et le marché du travail et de l’éducation.

L’appel à propositions de cette année est ouvert aux organismes publics (villes, régions, agences publiques, universités, hôpitaux...) et structures transfrontalières, dont l'objectif est d'identifier 120 cas d'obstacles juridiques ou administratifs qui limitent la coopération transfrontalière. Les cas sélectionnés bénéficieront de l'assistance technique d'experts qui proposeront des solutions pour surmonter les obstacles. Les éléments recueillis permettront de sensibiliser le public et les acteurs locaux à la coopération transfrontalière et de promouvoir des solutions au niveau local, national et européen pour soutenir les régions frontalières.
 
Les experts sont quant à eux sélectionnes à travers un appel à experts, qui vise à identifier des professionnels ayant une solide connaissance en termes de coopération transfrontalière sur le territoire concerné et des compétences en matière de conseil et d’analyse juridique.
 
Toute personne intéressée par les b-solutions est invitée à postuler à cet appel à experts.

Un webinaire d'information sera également organisé le jeudi 6 octobre pour présenter l’appel à propositions. 

Retour à la liste