Archives des évènements passés

Séminaires transfrontaliers Europ’Act "Ensemble, échangeons sur la plus-value des programmes européens pour nos territoires frontaliers ! Quel bilan, quelles perspectives, quelle ambition ?"

3 février 2020 à Metz ; 10 février 2020 à Charleville-Mézières

Dans le cadre de l’étude de capitalisation de la Région Grand Est financée par le programme d’assistance technique Europ’Act, la MOT et l’Euro-Institut participent à l’animation de deux séminaires successifs avec les acteurs de la coopération transfrontalière en Grande Région et dans l’Ardenne franco-belge. Ces évènements ont eu lieu à Metz le lundi 3 février 2020, ainsi qu’à Charleville-Mézières, le 10 février.

Leur objectif :
- Rendre compte des premiers résultats de l’étude réalisée à partir d’une enquête auprès des porteurs de projets et des institutions parties prenantes
- Echanger sur la plus-value des programmes européens dans la mise en œuvre de projets structurants pour le territoire
- Travailler au travers d’ateliers participatifs sur les perspectives d’accompagnement des projets pour la prochaine période de programmation européenne 2021-2027.

Des focus particuliers sont apportés sur les enjeux propres aux territoires de la Grande Région et de l’Ardenne franco-belge, ces deux rendez-vous faisant suite à un évènement à Strasbourg le 4 décembre dernier avec les acteurs du Rhin Supérieur.

Les deux séminaires se déroulent en présence d’Edouard Jacque, conseiller régional, délégué aux travailleurs frontaliers et de Jean-Luc Warsmann, député des Ardennes et conseiller régional, pour le séminaire de Charleville-Mézières. 

Programmes:

Retour à la liste