Archives des évènements passés
Groupe de travail "Post-27"
14 janvier 2025, à Paris et en ligne. De 10h30 à 15h30. Réservé aux membresLa MOT lance un groupe de travail restreint à ses membres pour élaborer une prise de position commune sur l’avenir des programmes Interreg pour la période de programmation 2028-2034, dans le contexte plus large de l’évolution des outils de gouvernance (traités bilatéraux, adoption prochaine du règlement FCBS,…) et d’observation (plateforme ACROSS,…). Ce travail collectif permettra de connaître finement les besoins et attentes des adhérents pour renforcer l’impact territorial des programmes, en abordant notamment les ‘nouveaux’ objectifs "Meilleure gouvernance" et "Europe plus proche des citoyens" afin de procéder à un premier bilan de ces derniers aux frontières françaises.
La MOT se chargera par la suite de diffuser largement ce plaidoyer, en lien étroit avec son vice-président à l’Europe, le député européen, Sandro Gozi, notamment dans l’optique du temps fort des 27 et 28 mars que la Commission européenne organise sur l’avenir d’Interreg, à Nova Gorica (SI) et Gorizia (IT).
• Lieu : ce premier rendez-vous se tiendra de préférence en présentiel dans les locaux de la MOT. Un lien de connexion sera toutefois mise à disposition pour les participants ne pouvant pas effectuer le déplacement.
• Format : brainstorming collectif, suivi d’un atelier pour élaborer des recommandations prioritaires.
Inscription réservée aux membres. Lien d'inscription à retrouver dans le mail ou dans l'Espace membres. Cliquez ici.
L’inscription est obligatoire pour recevoir l’ordre du jour, sécuriser votre place en présentiel (nombre limité) et recevoir le lien de connexion Teams (pour les personnes qui seront à distance).
Ressources utiles :
• La coopération territoriale européenne après 2027. Contribution de la MOT (2024)
• Déclaration sur le futur d'Interreg, Interreg35 (présentée lors de la conférence "Art of Cooperation", Budapest, nov 2024.
• Position du réseau TEIN "Costs of non-Interreg".