Transports
Sommaire
Enjeux et obstacles à la mobilité transfrontalière
Un faible usage des transports collectifs transfrontaliers
La part modale moyenne des transports en commun dans la mobilité transfrontalière est d’environ 7% (cf. Rapport de l’Observatoire des Territoires du CGET, 2019). La faiblesse de l’usage des transports collectifs vis-à-vis de la voiture individuelle, qui a été exacerbée pendant la crise sanitaire, peut s’expliquer par une inadéquation entre une offre inadaptée ou insuffisante de transport, et une demande méconnue faute d’enquêtes et de statistiques.
OBSTACLES
Malgré des besoins en transports publics transfrontaliers croissants en Europe, l'offre de transports transfrontaliers conserve un caractère "expérimental". Son développement se heurte à d'importantes difficultés :
- Techniques : différences des systèmes et des réglementations techniques de part et d'autre des frontières (contraintes environnementales, alimentation électrique, sécurité, formation du personnel, etc…). institutionnelles : grande diversité des niveaux de compétences et des modes d’intervention des autorités organisatrices de transports de part et d’autre des frontières (choix de l’opérateur, tarification, sources de financements, etc…). La majorité des obstacles est due à des questions administratives souvent liées à un manque de coordination.
- Juridiques : des dispositions différentes dans les lois et les directives administratives nationales ou régionales compliquent la mise en ouvre des projets de transports transfrontaliers.
Pour plus d’infos sur les obstacles : voir les pages 34 et 35 du cahier n°11 de la MOT sur la mobilité transfrontalière.
ÉTUDE DE LA DG REGIO SUR L'OFFRE DE SERVICES DE TRANSPORT PUBLIC DANS LES RÉGIONS TRANSFRONTALIÈRES
La Commission européenne a lancé une étude globale en 2020 pour recenser l’ensemble des services existants aux frontières européennes. Cette étude a permis de calculer pour la première fois un indice de perméabilité des sections frontalières en mettant en relation l’offre de services (le nombre de services de transport public transfrontaliers, aussi nommés CBPT) et la demande, afin d’identifier les segments frontaliers à forts enjeux en termes de besoins. Elle a mené à :
- Une plateforme de visualisation en ligne affichant les itinéraires de CBPT opérationnels en 2019/2020 (nonobstant les fermetures de service liées à la pandémie COVID-19) disponible ici
- Un inventaire des obstacles à la fourniture de CBPT, qui résume 57 obstacles juridiques et administratifs affectant aujourd'hui les CBPT dans les régions frontalières de l'UE ;
- 31 études de cas sur les services de CBPT détaillant leur contexte, leur fourniture, les obstacles et les solutions ;
- Une boîte à outils rassemblant les conclusions de l'inventaire des obstacles et des études de cas et indiquant les moyens possibles de surmonter les obstacles, y compris des exemples et des références croisées avec les livrables précédents.
Plus d’infos dans les pages 12 et 13 du Cahier n°11 de la MOT sur la mobilité transfrontalière.
Photo : Le Léman express, train transfrontalier à la frontière franco-suisse, Grand Genève
Copyright : CFF