Métiers de la coopération transfrontalière
Sommaire
Quelques concrétisations pour le développement des métiers transfrontaliers
Le projet Interform a constitué entre praticiens, formateurs et chercheurs un partenariat travaillant sur une plateforme d’échange d’expériences mais aussi à la production d’outils pédagogiques visant à améliorer les compétences transfrontalières des professionnels.
Plus d'infos sur le projet Interform.
En Europe, se sont créées de manière limitée, dispersée et par spécialité disciplinaire, des modules de formation au sein des diplômes supérieurs (notamment Masters) des Universités. A partir des années 1995, dans certaines écoles ou centres de formation, se sont développés des modules dits professionnalisants.
Puis, ont été créés sur les frontières des Euro Instituts, ou ont été intégrés à leur réseau des lieux de formation, recherche ou conseil aux pratiques transfrontalières : le réseau TEIN (Transfrontier Euro-Institut Network) a été créé en 2010.
Plus d'infos sur TEIN
Plus d'infos sur le site de l'Euro-Institut Strasbourg-Kehl
Selon l’organisation des pays, une action peut être menée également au niveau national. En France par exemple, le Centre National pour la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) poursuit la prise en compte du domaine transfrontalier dans son référentiel des métiers ainsi qu’à travers son offre de formation.