Logement, habitat, foncier

Projets phares

Projet de l’agglomération Alzette-Belval

L’offre immobilière sur le territoire frontalier franco-luxembourgeois étant insuffisante, il est nécessaire de construire de nouveaux logements, notamment sociaux, dans le cadre d’une planification urbaine cohérente. A l’échelle du territoire de l’Etablissement Public d’Aménagement côté français, 2000 logements seront construits à partir de 2020 – dont 400 dans le quartier de la Mine à Boulange, 500 à Redange et 120 à Russange. L’une des priorités de nouveaux habitats sera la performance énergétique.

Projet de la communauté d’agglomération de Longwy (CAL)

Avec une forte progression du nombre d’habitants sur le territoire de Longwy, un programme local de l’habitat du CAL a été adopté en 2013. Dans le cadre de ce programme, les zones Herserange-Concorde et Longwy-Voltaire sont reconnues comme prioritaires pour le renouvellement urbain. Ce territoire fait partie du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Projet A2E – Alpes Efficacité Energétique 

Le projet A2E est un projet franco-italien pour optimisation de l’efficacité énergétique des bâtiments publics alpins,  basé sur l’échange des expériences transfrontalières. L’objectif du projet est de définir des solutions techniques innovantes pour préfigurer le bâtiment durable de demain. Il est financé par Interreg V ALCOTRA.

Projet GReENEFF

A l’échelle de la Grande Région, le projet GReENEFF vise à promouvoir le développement écologique dans le domaine de l’aménagement urbain durable et des logements sociaux à haute performance énergétique. L’accent du projet est mis notamment sur la protection globale du climat. Le projet fait partie de la programmation Interreg V Grande Région.