Inclusion sociale

Introduction

L’inclusion sociale, qui touche les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques, concerne toutes les actions visant l’intégration de l’individu dans les systèmes sociaux.
Les leviers d'action pour favoriser l'inclusion sociale sont variés, et mis en œuvre de façon différenciée suivant les pays :
- l'accès aux infrastructures et aux services sociaux,
- le système de redistribution pour réduire la pauvreté, dont l'exclusion sociale est l'une des conséquences,
- la reconnaissance du travail non rémunéré,
- la réduction du chômage de longue durée,
- la valorisation de manière égale de toutes les populations et communautés,
- l'alphabétisation et l'éducation, etc.

La politique sociale, ainsi que la cohésion économique, sociale et territoriale sont des compétences partagées entre l'Union européenne et les États membres. Aujourd’hui, les politiques d‘inclusion sociale sont  avant tout prises en charge par les politiques nationales, même si l’Union européenne les encadre1.

Ainsi, à l’intérieur de la "croissance inclusive", l’un des trois piliers de la Stratégie Europe 2020, l’inclusion sociale est reconnue comme une priorité par l’Union européenne, qui souhaite renforcer les politiques de lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté.

La politique européenne de cohésion soutient les membres de l’Union européenne dans la réduction des disparités économiques et sociales par le biais des fonds européens : le Fonds Social Européen (FSE), le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et le Fonds de cohésion.

Pour la période 2014-2020, les programmes de coopération territoriale peuvent financer des actions dans ce domaine en vertu de l’objectif thématique n° 9 "Promouvoir l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté". Ainsi, le règlement pour la coopération territoriale 2014-2020 prévoit que le FEDER soutienne, dans le contexte de la coopération transfrontalière: l’intégration des marchés transfrontaliers du travail, y compris la mobilité transfrontalière, les initiatives locales communes en matière d’emploi et la formation commune ; ainsi que la valorisation de l’égalité entre les hommes et les femmes et de l’égalité des chances, l’inclusion sociale, par-delà les frontières, etc.

1.   La méthode ouverte de coordination en matière de protection et d'inclusion sociales  (voir article 160 TFUE) permet à l'Union européenne de fournir un cadre pour l'élaboration de stratégies nationales et pour la coordination des politiques entre les pays de l'UE dans les domaines de la pauvreté et de l'exclusion sociale, des soins de santé, des soins de longue durée et des retraites.