Réseau de Villes Maastricht-Aachen-Heerlen-Hasselt-Liège
Sommaire
Spécificités du projet de territoire
Des villes frontalières sans continuité urbaine reliées par un réseau d’infrastructure dense
Les villes MAHHL ont la particularité de ne pas être morphologiquement jointives. Elles basent leur coopération sur leur très grande accessibilité par la route et par le rail. L’intégration du réseau de transports en commun à l’échelle transfrontalière constitue un enjeu primordial pour ce territoire et les premiers résultats sont significatifs. Ainsi, Aix-la-Chapelle et Heerlen sont reliées par un train express régional, l’Euregio-Bahn. Des lignes de bus de l’agglomération aixoise relient également quotidiennement des destinations aux Pays-Bas et en Belgique.
La distance relative entre les différentes villes du réseau n’est pas ressentie comme un obstacle, notamment pour la coopération. Les villes sont malgré tout très proches les unes des autres et les interstices sont occupés par des espaces naturels remarquables à préserver.
L’absence de formalisation de la structure de gouvernance
Le réseau MAHHL est basé sur un partenariat informel et semble satisfait de son statut actuel. Il n’envisage pas d’évolution précise, tant juridique que formelle. La structuration plus poussée d’une coopération n’est pas jugée nécessaire à ce stade.
Les questions stratégiques ont été discutées en 2007, lors d'une réunion des conseils municipaux (Conférence des villes MAHHL). Il s’agissait également de faire un point sur l’état d’avancement de la coopération MAHHL. La faible fréquence des réunions de travail et des séances communes des conseillers municipaux ne semble pourtant pas constituer un frein à la coopération car l’information circule en permanence entre les villes (élus et techniciens). Pour les représentants du réseau, ce type d’événement est trop complexe et coûteux à organiser.
La coordination avec l’Euregio Meuse-Rhin et le programme Interreg
Le réseau MAHHL s’est constitué sur un territoire transfrontalier concerné par l’action d’une institution transfrontalière déjà existante, l’Euregio Meuse-Rhin (EMR). Cette organisation, dotée d’une administration politique plus formalisée, est également l’autorité de gestion et de suivi du programme Interreg.
Dans sa stratégie 2020, l’Eurégio Meuse Rhin souhaite renforcer son partenariat avec les villes MAHHL afin de favoriser un échange d’information permanent. Par ailleurs, les représentaient du réseau MAHHL sont invités à siéger au sein de groupes stratégiques d’accompagner destinés à accompagner la réalisation de la stratégie 2020.
La prise en compte des populations et l’émergence d’une identité transfrontalière
L’espace transfrontalier formé par les villes MAHHL est constitué depuis plusieurs dizaines d’années. Les populations traversent régulièrement les frontières, notamment pour faire leurs courses dans les principales villes. Cependant, les langues restent un problème difficile à régler. Lors des réunions MAHHL, chacun parle dans sa propre langue et les autres font l’effort de comprendre mais contrairement aux Néerlandais et aux Allemands, les francophones éprouvent plus de difficulté à pratiquer une langue étrangère. Le bilinguisme est tout de même développé au sein des écoles de l’aire transfrontalière et des échanges entre enfants des différents pays sont régulièrement menés.
La communication et l’affichage médiatique des villes MAHHL ne sont cependant pas considérés comme une priorité.