Eurorégion Pyrénées-Méditerranée
Historique et système de gouvernance
L’Eurorégion Pyrénées Méditerranée rassemble les territoires de la Catalogne, des Îles Baléares, et de la région Occitanie. Initiée en 1991, elle a vu le jour en 2004. Au départ créé avec les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, celles-ci ont fusionné en une région unique (Occitanie) par la réforme territoriale française de 2015. Le territoire compte plus de 15 millions d’habitants sur un territoire transfrontalier de 110 000 km².
Son objectif est de créer au Nord-Ouest de la Méditerranée un pôle de développement durable basé sur l’innovation et l’intégration sociale et économique du territoire, visible à l’échelle européenne.
En 2006, l’Aragon a suspendu sa participation aux travaux de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée. Cependant, elle est toujours représentée par des structures aragonaises participant à des réseaux eurorégionaux de la société civile.
Depuis août 2009, l’Eurorégion s’est constituée en Groupement européen de coopération territoriale (GECT). Cet instrument juridique et administratif permet à la structure de bénéficier d’un cadre de coopération stable et de faciliter la gestion des projets et actions. Il associe les mêmes régions et est composé des mêmes organes que l’Eurorégion.
Système de gouvernance de l'Eurorégion :
- La Présidence définit les priorités politiques de l'Eurorégion. Elle est assurée par période de deux ans de manière tournante par ses membres.
- Les commissions et groupes de travail de l'Eurorégion se chargent de mettre en œuvre les actions et notamment le plan d’action pluriannuel fixé par la feuille de route 2030. Cinq commissions thématiques ont été définies :
- Culture
- Innovation
- Enseignement supérieur et recherche
- Environnement / changement climatique et énergie
- Tourisme
- Le secrétariat technique est composé d’agents recrutés par le GECT afin de garantir le bon fonctionnement de l’institution, le suivi du plan d’actions et des projets européens auxquels il participe.
Plus d'infos sur le site de l'Eurorégion.
Photo : Michel Jauzac / Département des Pyrénées-Orientales