Conférence du Rhin supérieur
Projets concrets
Quelques exemples de projets et résultats emblématiques
- Le Pass Musées est une carte annuelle de tarif réduit pour l’offre culturelle du Rhin supérieur.
- Le manuel scolaire transfrontalier sensibilise les enfants et les adolescents de huit à quinze ans à l’intégration croissante de la région. Des ressources pédagogiques sont disponibles en ligne à destination des enseignants.
- Le projet TRISCHOLA propose aux établissements scolaires une plateforme d'information et de communication dans le but d'encourager la compréhension transfrontalière entre les pays dès l'école maternelle.
- Le projet fonds jeunesse permet de soutenir des projets transfrontaliers élaborés par des jeunes et pour la jeunesse (comme l’organisation d’un tournoi multinational de handball féminin).
- Le Certificat Euregio permet aux jeunes de se préparer à la vie professionnelle en faisant un stage dans le pays voisin pendant leur formation.
- La publication de brochures statistiques du Rhin supérieur, permet de renforcer le processus d’observation économique de la région.
- Le Cadre d’orientation pour l’aménagement de l’espace du Rhin supérieur coordonne les politiques d’aménagement du territoire et fixe de manière concertée des objectifs communs.
- Le portail Internet pour la qualité de l’air permet d’appréhender le phénomène complexe de la qualité de l’air.
- Le système d’information géographique du Rhin supérieur (SIGRS) est à la disposition des experts de la Conférence du Rhin supérieur et autres acteurs de l’aménagement du territoire.
- La coopération sanitaire transfrontalière, par le suivi de la mise en œuvre de l’Accord cadre franco-allemand, permet d’établir une base juridique pour les coopérations dans ce domaine.
- Le bateau pompe franco-allemand permet une intervention en cas d’incendies sur les rives franco-allemandes du Rhin.
- Le ticket transfrontalier binational Europass contribue au développement de la liaison ferroviaire entre Strasbourg et Offenburg.
- Le campus européen trinational (anciennement réseau Eucor), premier GECT porté uniquement par des universités, réunit les universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace et Strasbourg ainsi que le Karlsruher Institut fur Technologie. Ce partenariat permet aux enseignants chercheurs, étudiants et employés du Rhin supérieur de coopérer.
Exemples de groupes de travail
- Le groupe de travail "Politique de la santé" existe depuis mai 2001. Il est chargé d'identifier les différentes structures publiques des pays membres en matière de santé, de soutenir la coopération et de contribuer à la résolution des problèmes dans ce domaine. Citons quelques exemples de projets entrepris par ce groupe :
- la mise en place d'un dispositif d'alerte pour les maladies épidémiologiques,
- l'élaboration d'un accord sur la prise en charge transfrontalière des grands brûlés,
- la mise à plat des problèmes de prise en charge des soins transfrontaliers.
- Le groupe de travail "Aménagement du territoire" est chargé de trois missions :
- la définition d'un cadre d'orientation pour l'aménagement du territoire du Rhin supérieur permettant au trois pays d'avoir une ligne directrice commune pour le développement de la région,
- l'élaboration d'une synthèse des réglementations nationales et régionales ainsi qu'un état des lieux de l'exploitation du sable et du gravier sur le territoire,
- la conception d'outils pour une observation commune du territoire et pour la gestion de fonds de cartes destinés aux travaux de la Conférence du Rhin supérieur.
- Le groupe "Education et formation", qui réunit des représentants des autorités officielles et des autorités scolaires et organismes de formation, a pour rôle de faciliter l'échange d'informations et la mise en commun des expériences, d'encourager le développement du bilinguisme et de développer des initiatives communes dans la politique éducative.
- Le groupe "Politiques économiques" a pour vocation de promouvoir le rapprochement économique dans la région trinationale. L’apprentissage transfrontalier est un axe prioritaire de ce groupe de travail, notamment à travers la coordination de l’Accord-cadre relatif à l’apprentissage transfrontalier dans le Rhin supérieur signé le 12 septembre 2013 par des partenaires français et allemands. Ce texte prévoit que les jeunes français puissent suivre une formation théorique en France et un volet pratique en Allemagne (et inversement).
- Le groupe "Transports" soutient et coordonne le travail : du groupe d’experts Transports publics de voyageurs qui s’occupe des thèmes concernant les transports de voyageurs ; et le groupe d’experts Transports de marchandises qui élabore des propositions pour un développement du transport des marchandises compatible avec l’environnement et l’urbanisation, notamment du trafic en transit en constante augmentation.
Un pôle de compétences
Depuis le 13 octobre 2003, le Secrétariat commun de la Conférence du Rhin supérieur fait partie d'un "pôle de compétences pour les questions transfrontalières et européennes" réunissant également le Centre Infobest de Strasbourg-Kehl, l'Euro-Institut et le Centre européen de la consommation.
L'objectif est de mettre en commun les savoir-faire de chacun de ces organismes et de "favoriser les synergies". Au service des citoyens, ce nouveau pôle, qui a bénéficié d'un financement franco-allemand et européen, réunit un grand nombre de collaborateurs bilingues.