Les Outre-mer
Océan Indien
L’espace de coopération de l’Océan Indien s’étend des côtes africaines (Afrique du Sud, Tanzanie, Mozambique, Kenya) au sous-continent indien (Inde, Sri Lanka) et jusqu’à l’Australie, englobant des Etats insulaires comme les Comores, Madagascar, Maurice, les Seychelles, les Maldives ; et bien sûr les départements français Mayotte et la Réunion, mais aussi les Terres Australes et Antarctiques Françaises.
L’Océan Indien constitue l’un des principaux carrefours du monde : Mayotte et la Réunion, terres d’Europe, rencontrent l’Afrique, l’Asie, et l’Océanie. C’est un carrefour des continents mais aussi des routes maritimes, aériennes et numériques, indispensables pour le devenir des échanges internationaux tant au sein qu’au dehors de l’espace Océan Indien.
Enfin, l’Océan Indien est un carrefour des civilisations et des cultures originaires de ces continents, ce riche patrimoine partagé favorise l’émergence d’une culture du "vivre-ensemble", socle de stabilité politique.
Deux programmes de coopération INTERREG se développent sur cette zone pour la période 2014-2020 : le programme de coopération Océan Indien, et le programme de coopération Mayotte, Comores, Madagascar.
La coopération régionale (Océan Indien)
Programme Interreg de coopération Océan Indien 2014-2020
Programme de coopération Mayotte Comores Madagascar 2014-2020