Frontière France-Espagne-Andorre
Sommaire
Programme Interreg POCTEFA
Le programme de coopération transfrontalière Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA) pour la période 2021-2027 a été a soumis à la Commission européenne, le 30 septembre 2022.
La zone éligible du programme s’étend sur 115 583 km2 et représente 15 millions d'habitants. Les territoires concernés sont :
- Espagne : Bizkaia, Gipuzkoa, Araba / Álava, Navarra, La Rioja, Huesca, Zaragoza, Lleida, Girona, Barcelona et Tarragona
- France : Pyrénées-Atlantiques, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales
- Andorre : tout le territoire
L’autorité de gestion du programme est le Consorcio de la Communauté de Travail des Pyrénées, structure de droit public espagnol, basé à Jaca (Aragon). Elle est appuyée dans ses missions par les autorités de chaque pays concernés (la France, l’Espagne et l’Andorre).
L’allocation de l’Union européenne (FEDER) accordée au programme POCTEFA 2021-2027 est de 243 millions d’euros (hausse de 29% par rapport à la période 2014-2020).
Les priorités du programme :
- Priorité 1. Créer un espace commun de la connaissance et de l’innovation, favorisant la transformation numérique et la croissance durable.
- Priorité 2. Protéger/préserver et consolider les atouts écologiques du territoire transfrontalier.
- Priorité 3. Faciliter l’accès à l’emploi et à une formation de qualité dans la zone transfrontalière.
- Priorité 4. Construire un espace transfrontalier inclusif et socialement plus intégré.
- Priorité 5. Promouvoir le territoire transfrontalier en tant que destination touristique durable, développer la culture et le patrimoine communs, et promouvoir l’activité et la capacité de ses agents.
- Priorité 6. Renforcer l’intégration territoriale, sociale et économique de la zone transfrontalière.
- Priorité 7. Vers une zone transfrontalière plus intégrée.
Zones fonctionnelles :
Pour répondre à la priorité 6 du programme, qui s’inscrit dans l’objectif politique d’une Europe plus proche de ses citoyens, la Commission européenne a proposé aux acteurs locaux d’identifier des espaces dits "fonctionnels". Dans ces "zones fonctionnelles", qui présentent un haut degré d’interaction et d’interdépendance, des actions spécifiques aux caractéristiques de chaque territoire et menées simultanément dans différents secteurs sont attendues pour stimuler leur développement (marché du travail, santé, transport, éducation, etc.). A travers des stratégies intégrées et multithématiques, elles doivent contribuer au développement social, environnemental et économique des territoires transfrontaliers et structurer la coopération de proximité dans les années à venir, dans une logique "bottom-up". Les 5 zones identifiées pour le programme opérationnel 2021-2027 sont :