Réserve de biosphère transfrontalière du Mont Viso

Réserve de biosphère transfrontalière du Mont Viso

Les actions transfrontalières

Les premières actions

Les premières actions transfrontalières ont porté sur :

  • la communication et sensibilisation du public et la mise en place d'un système d'identification visuelle ;
  • le tourisme et la mise en place d'un système touristique transfrontalier et la promotion des produits locaux sur des marchés transfrontaliers ;
  • la coopération scientifique et technique avec plusieurs actions en matière d’inventaire de la faune, de la flore, de la ressource en eau et des différents écosystèmes, ainsi qu'avec la réalisation d'une base cartographique commune du Mont Viso (dans le cadre de l’utilisation d’un Système d’Information Géographique transfrontalier).

Le soutien du Plan intégré transfrontalier

Puis, sur la période 2007-2013 porté par le programme Alcotra, un Plan intégré transfrontalier (PIT) a été mis en œuvre conjointement par le Parc naturel régional du Queyras et le Parco del Po Cuneese. Intitulé "Monviso, l’uomo e le territoire" et s’échelonnant sur trois ans (2010-2013), il a eu pour principal objectif le développement économique, social, culturel et environnemental du territoire transfrontalier.

Avec les Hautes-Alpes, il couvre les Provinces de Turin et Cuneo, pour la partie italienne, sur une surface de 3677 hectares et comporte sept projets de coopération transfrontalière touchant différents domaines : l’eau, l’agriculture, le bois, le cyclotourisme, le "slowtourisme" et la culture. Il regroupe 64 communes et a servi de périmètre de base pour le zonage de la réserve de biosphère transfrontalière.

Les projets sont fortement liés les uns aux autres :

  • un plan de coordination et de communication ;
  • un projet de préservation des éléments naturels, paysages, environnement et culture transfrontalière ("Risorsa Monviso") ;
  • le développement du "slowtourisme" ;
  • un projet de mise en valeur du patrimoine culturel des Hautes-Vallées transfrontalières ("Cultura des hautes terres") ;
  • un projet de développement des démarches qualité dans les domaines agricoles et artisanaux et de mise en valeur à travers des circuits courts ("La montagne produit qualità") ;
  • la valorisation de la filière bois ("Savoir legno") ;
  • le développement du cyclotourisme ("Cycloterritoire").

Autre exemple de projet réalisé : le projet “Espaci Queyras ValVaraita", fruit de la coopération entre la "Comunità Montana Valle Varaita" et l’Office de promotion touristique du Queyras, il a pour objectif de relancer le secteur touristique dans une optique transfrontalière et de favoriser une approche éco-soutenable des activités et des services proposés sur le territoire. Il est soutenu par le programme Interreg IV Alcotra.

En 2016 le projet simple « VéloViso » est lancé avec le soutien du programme Interreg V Alcotra. Il prévoyait de valoriser de manière conjointe les circuits de cyclotourismes transfrontaliers qui s'étendent de Saluzzo à Serre-Ponçon à travers des activités de promotion commune, l'usage des technologies de l'information et de la communication et l'implication des opérateurs du secteur touristique. Le projet a eu pour résultat la création de l'offre transfrontalière “Cyclo Monviso”, reprenant les itinéraires prévus par le projet G7 de l’ancienne programmation ALCOTRA 2007-2013.

PITER ET PITEM

L’introduction d’une nouvelle typologie dans la programmation Alcotra 2014-2020 a permis d’approfondir la coopération transfrontalière à l’échelle du territoire. Les PIT de la programmation précédente furent remplacés par :

  • Les Plans Intégrés Territoriaux (PITER), qui ont pour objectif le développement économique, social et environnemental d'un territoire transfrontalier à travers la mise en œuvre d'une stratégie commune
  • Les Plans Intégrés Thématiques (PITEM), qui ont pour objectif principal la standardisation des approches et une mutualisation des outils entre les différents

En décembre 2016, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Autorité de Gestion du Programme Interreg V-A France-Italie ALCOTRA, a ouvert le troisième appel à projet pour la présentation de Plans Intégrés Territoriaux. Le dossier de candidature pour la constitution du projet transfrontalier PITER Terres Monviso a été déposé en mars 2017 dans le cadre du calendrier de cet appel à manifestation d’intérêt. Depuis le mois de septembre 2018, le Parc naturel régional du Queyras a été retenu aux côtés de 9 autres partenaires pour ce projet.

Composé d’un projet de coordination et de communication et de quatre projets simples, le PITER « Terres Monviso » s’articule autour de quatre objectifs principaux:

  • Assurer une gouvernance transfrontalière sur le territoire en intégrant l’ensemble des acteurs en charge du développement des économies vertes.
  • Développer une stratégie de communication et de promotion commune du territoire afin d'accroître la fréquentation globale.
  • Prévenir et encadrer les risques naturels du territoire afin de sécuriser la circulation en montagne.
  • Favoriser l’accès aux services médico-sociaux aux populations isolées.