Pays basque de Bayonne à San Sebastian
Sommaire
Un territoire transfrontalier dynamique
L’espace de l’Eurocité basque sur la côte atlantique est un étroit couloir de 50 km de long, assis entre le massif des Pyrénées à l'Ouest et l'Océan à l'Est. Il forme désormais, avec l'intégration de l'Agence de développement urbain Oarsoaldea (71 076 habitants, chiffre de 2014), un ensemble urbain continu, un espace métropolitain polynucléaire de plus de 600 000 habitants, qui relie la Communauté d’Agglomération Pays Basque (Pôles Côte Basque-Adour et Sud Pays Basque : Bayonne, Anglet, Biarritz, Boucau, Bidart, Ahetze, Ainhoa, Arbonne, Ascain, Biriatou, Ciboure, Guéthary, Hendaye, St. Jean de Luz, St. Pée sur Nivelle, Sare, Urrugne), le Consorcio Bidassoa-Txingudi (Hendaye, Irún, Fontarrabie, agglomération transfrontalière de 96 635 habitants), la Mairie de San Sebastian (186 064 habitants) et la Diputacion Foral du Gipuzkoa.
Trois agglomérations principales
Bayonne est une ville portuaire du Département des Pyrénées-Atlantiques. Située à l’embouchure de l’Adour, elle bénéficie d’un excellent emplacement logistique et se place au 9ème rang des ports français. Le port exporte des produits des bassins industriels et agro-alimentaires des Départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes.
Biarritz est quant à elle une destination touristique balnéaire importante depuis le XIXème siècle et un centre de congrès et d’affaires en lien avec la vocation internationale de la ville.
San Sebastián est la capitale de la Province de Guipuzkoa appartenant à la Communauté autonome du Pays basque espagnol. C’est une importante station balnéaire au fort potentiel touristique sur lequel s’appuie le développement économique de la ville.
Les atouts et les enjeux du territoire
Bassin de vie et d'emploi, cet espace offre l'une des deux seules portes d'entrée de l'Europe sur l'Espagne. Il constitue un axe de communication majeur, d'importance internationale, entre le Nord-Ouest de l'Europe et la péninsule ibérique. Bien que ce corridor soit une source de dynamisme et de richesse, il est aussi source de nuisances environnementales et présente de nombreux dysfonctionnements : saturation des voies routières, discontinuités ferroviaires (écartements des rails différents entre la France et l'Espagne), emplois doubles (les aéroports d'Irun et Biarritz à 20 km l'un de l'autre ; les ports, Bayonne et San Sebastián à 30 km l'un de l'autre).
Par ailleurs, cette conurbation présente de grandes disparités socio-économiques et une faible perméabilité aux flux de travailleurs transfrontaliers. Le Pays basque espagnol est une région fortement industrialisée qui subit actuellement la crise économique dont est victime ce secteur. Il poursuit néanmoins l'objectif d'une relance économique et d'un retour à sa compétitivité grâce à d'importants efforts de recherche et d'innovation. A l’inverse, le Pays basque français a développé le secteur des services et notamment du tourisme. Le soutien aux technologies de la communication constitue l’une de ses priorités en termes de développement.
Un territoire imbriqué
Les flux de travailleurs de part et d'autre de la frontière restent assez faibles en raison des disparités structurelles de l'économie, et surtout, de l'étanchéité de la frontière liée aux difficultés de transport. Sur cette portion frontalière, plus de 1000 frontaliers se rendent chaque jour de l’Espagne vers la France, tandis que moins de 1000 frontaliers font le chemin inverse.
On observe en revanche, dans les zones les plus proches de la frontière, un nombre croissant d'Espagnols s'installant en France. Ainsi, environ 20% de la population d'Hendaye est espagnole. Ce phénomène s'explique par la forte pression foncière du côté espagnol, le territoire du Guipuzkoa étant très accidenté, densément peuplé et quasi-saturé. Les échanges commerciaux sont importants et s'effectuent dans les deux sens.
Enfin, il existe une communauté culturelle forte entre Basques français et espagnols. L'identité basque s'ancre sur l'une des plus anciennes langues d'Europe. Elle est parlée par plus de la moitié des Basques espagnols et la quasi-totalité des moins de 30 ans. Le basque n'est parlé que par environ 10% des Basques français concentrés presque exclusivement dans les zones rurales de l'intérieur. A Irun et Fontarabie, la tradition espagnole d'envoyer ses enfants étudier dans les écoles françaises d'Hendaye perdure, bien qu'elle ait diminué depuis la démocratisation de l'Espagne. Le français, qui était autrefois la première langue étrangère étudiée dans les écoles espagnoles, a cédé la place à l'anglais.
Photo : Communauté Pays Basque / M. Prat