Grand Genève

La gouvernance

Cette nouvelle organisation du Grand Genève, sous la forme d'un GLCT, permet de pérenniser et de renforcer la gouvernance de l’agglomération. Il remplace, depuis le 1er janvier 2013, le comité de pilotage du Projet d’agglomération. 
Le GLCT permet de consolider le schéma de gouvernance du Grand Genève, avec l’installation de trois rendez-vous :

  • le Forum d’agglomération, instance de concertation qui permet d’impliquer la société civile aux travaux
  • les Assises transfrontalières des élus
  • le Séminaire d’agglomération.

Pour mettre en œuvre les travaux, une équipe est mise à disposition par la République et Canton de Genève, le Conseil régional du District de Nyon et l’ARC Syndicat mixtele Pôle métropolitain. 
Il est envisagé qu’à terme, le GLCT du projet d’agglomération soit transformé soit en Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT), soit en GECT, afin que les Etats français et suisse puissent devenir membres.

Le Parti démocrate-chrétien (PDC)  a proposé une résolution intitulée «Donner au Grand Genève les moyens de ses ambitions», visant à modifier le mode de gouvernance de l’agglomération. Il s'agit pour le parti de donner à la gouvernance du Grand Genève de véritables moyens, et des capacités réelles d’action, en décentralisant des éléments de souveraineté à une collectivité transfrontalière clairement identifiée et démocratiquement élue. Le PDC souhaite que  la Confédération suisse et la République française cadre, dans un traité ou un accord, une méthode pour lever les obstacles normatifs qui sont un frein à la collaboration transfrontalière, et redonner ainsi au niveau local des leviers d’action réels.

 

 

  1. Copyright Photo : Grand Genève, 2013