Francfort (Oder)-Słubice
Sommaire
Quelques exemples de projets
Plusieurs projets ont été entrepris à partir des années 2000 entre les deux villes dans divers domaines :
Transport
En décembre 2012, une ligne de bus transfrontalière a été ouverte sur la place des Héros ("Plac Bohaterów") de Słubice. En 30 à 60 minutes, elle relie sur une distance d‘environ cinq kilomètres la gare de Francfort aux deux centres villes, aux deux universités et au centre commercial du côté de Słubice. La clé du projet : pour 1,40 euros, le ticket de bus est valable sur l’ensemble du réseau urbain de Francfort-sur-Oder et celui qui se rend de Berlin à Francfort-sur-Oder avec un billet de train, peut sans frais supplémentaire prendre le bus jusqu’à Słubice. Ce projet a été financé par le programme de coopération Interreg Pologne (Wojewodschaft Lubuskie) – Brandenbourg 2007-2013.
Education
Différents niveaux d'éducation ont fait l'objet de réalisations transfrontalières. Pour les enfants, un jardin d'enfants bilingue européen "Euro Kita", a été créé à Francfort (Oder) en 2000. S'agissant de l'enseignement secondaire, une branche polonaise a été ouverte au collège "Karl-Liebknecht-Gymnasium" de Francfort (Oder). Enfin, au niveau de l'enseignement supérieur, l'université européenne Viadrina a été créée en 1991 en collaboration avec l'Université Adam Mickiewicz de Poznań (Pologne). Tous ces différents projets ont été financés par des fonds du programme européen Interreg IIIA.
Urbanisme
Concernant la planification urbaine, la principale réalisation est la transformation d'une île sur l'Oder en un parc doté d'une dimension transfrontalière (panneaux dans les deux langues, événements transfrontaliers). Ce projet a été financé par les programmes Interreg III A et PHARE.