Eurodistrict Strasbourg-Ortenau
Sommaire
La Commission Strasbourg-Kehl
La coopération s’est institutionnalisée depuis longtemps à l'échelon des municipalités. Depuis plus de 30 ans, celles-ci ont noué des relations étroites et les deux agglomérations ont très tôt joué la carte du partenariat dans leur gestion municipale.
Dès 1975, elles ont appliqué les principes des Accords de Bonn, signés entre la France et l'Allemagne, qui prévoient notamment une information mutuelle sur les projets d'aménagement de part et d'autre de la frontière.
L'une de leurs premières actions communes a consisté à combattre un projet du Land de Bade-Wurtemberg qui prévoyait d'installer une usine d'incinération à Kehl, sans tenir compte de la présence, de l'autre côté de la frontière, d'une agglomération de taille de celle de Strasbourg.
Dans les années 1990, les deux villes sont allées jusqu'à tenir leurs conseils municipaux en commun. A cette formule, trop lourde, se sont substitués, depuis 1998, les travaux de la Commission Strasbourg-Kehl, qui regroupe une vingtaine d'élus et de techniciens des deux collectivités.
Le maire de Kehl a été associé aux débats et discussions qui ont permis l'élaboration du projet d'agglomération (2000-2010) de Strasbourg. Par ailleurs, la Ville de Kehl est membre de l'Agence d'urbanisme de Strasbourg (ADEUS).
Parallèlement, les programmes Interreg ont contribué, depuis le début des années 1990, à financer la réalisation de projets de coopération dans les domaines de l'environnement, des infrastructures urbaines, du tourisme, de la jeunesse, du commerce, de la formation, de la santé et du social.
Citons par exemple un certain nombre de réalisations transfrontalières :
- les centres Infobest, instance d'information et de conseil sur les questions transfrontalières, notamment pour les professionnels exerçant une activité transfrontalière. Un des centres est implanté dans une ancienne chapellerie de Kehl,
- le Centre européen de la consommation basé à Kehl dont le rôle est d'informer les consommateurs français et allemands,
- l'Euro-Institut de Strasbourg-Kehl, organisme franco-allemand de formation continue.
Ces trois structures, ainsi que la Conférence du Rhin supérieur, se sont réunies en octobre 2003 pour former un "Pôle de compétences pour les questions transfrontalières et européennes", une instance unique qui réunit leurs savoir-faire.
De nombreux projets ponctuels font partie du projet d'agglomération à long terme. Celui-ci inclut la création de nouvelles infrastructures de transport transfrontalières et surtout un projet d'aménagement transfrontalier en bordure du Rhin. Le projet, qui s'intitule "Jardin des Deux Rives" auquel a été associé la construction de la passerelle piétonnière sur le Rhin a permis à Strasbourg de se redéployer vers l'est. Ce lien constitue un axe de développement prioritaire pour la capitale alsacienne et a permis à l'ensemble transfrontalier de Strasbourg-Kehl de se doter d'un front urbain commun, de part et d'autre du fleuve.
Photo : MOT