Eurocité Chaves-Verín
Histoire de la coopération transfrontalière
Depuis les années 1990, la Région de Galice et le Nord du Portugal ont mis en place de nombreuses stratégies communes de coopération. La coordination de ces stratégies au niveau régional et l’imbrication des deux économies a été facilitée par l’entrée de l’Espagne et du Portugal dans l’Union européenne en 1986.
La Galice est devenue l’un des plus important partenaires économiques du Portugal et inversement ; et la coopération a été rendue possible par le marché commun européen et l’investissement en matière d’infrastructures de l’Union européenne.
Ces différentes stratégies ont été coordonnées au niveau interrégional avec la création de la "Communauté de travail" en 1991, devenu Eurorégion puis GECT "Galice-Nord du Portugal" en 2008. Ces instances de coopération à l’échelle régionales ont été complétées par une gouvernance transfrontalière locale avec la création d’un réseau de villes constitué en association, "Eixo Atlantico". Chaves et Verín ont été associées à la gouvernance du GECT en tant qu’autorité locale au sein de la vallée transfrontalière de Tamega. Ils sont également membres d’Eixo Atlantico. La collaboration entre les deux conseils municipaux et leur proximité géographique a permis la création en 2007 de l’Eurocité "Chaves- Verín " puis de l’adoption du statut de GECT en 2013.