Eurocité Chaves-Verín
Sommaire
Présentation
Les Villes de Chaves (41 200 habitants) et de Verín (17 600 habitants) sont situées respectivement au nord du Portugal et au sein de la communauté autonome de Galice en Espagne. 15 km séparent les centres des deux cités dont les municipalités sont conjointes. Chacune de ses villes possède un passé historique important. Chaves a été un site de garnison romaine avant de devenir une place forte au temps des invasions napoléoniennes.
Située dans la ville de Verín, le château de Monterrey fut, pour sa part, une place stratégique lors des guerres entre l’Espagne et le Portugal. Depuis 2007, ces agglomérations forment l’Eurocidade Chaves- Verín. Sur ce territoire, la rivière Tamega n’est pas un obstacle physique mais au contraire fonctionne comme un couloir naturel entre les deux cités frontalières.
Les deux agglomérations partagent des caractéristiques communes. En termes d’infrastructures, elles étaient toutes deux isolées, mais la situation s’améliore : Chaves a connu une situation d’enclavement par rapport aux centres urbains côtiers et a longtemps souffert de connexions routières et ferroviaires insuffisantes. En 2007, une nouvelle autoroute (A24) a été ouverte au trafic et relie Chaves au reste du Portugal (Vila Real, Porto, Viseu, Lisbonne). La ville de Verín est connectée à Madrid et Ourense/Vigo par l’autoroute A52 et par la nationale N-525. En 2010 l’autoroute A57 a été mise en service, formant une liaison transfrontalière entre l’A24 au Portugal et l’A52 en Espagne.
Les deux économies locales sont fondées sur l’agriculture (pommes de terre, maïs, lait côté portugais, et le vin côté espagnol), l’industrie (mise en bouteille d’eau) et les services (tourisme thermal du côté portugais et tourisme culturel sur le versant espagnol avec le Château Monterey).
Les deux villes souhaitent développer l’agglomération transfrontalière à travers la multiplication d’échanges dans le domaine de la culture, le développement d’un réseau de transport public transfrontalier et un accès facilité à la santé entre les deux municipalités. Elles cherchent également à développer des activités de coopération en lien avec le tourisme, la recherche, l’éducation, le sport, la logistique et l’environnement.