Alzette-Belval

Le GECT Alzette-Belval, un facilitateur du quotidien pour le développement transfrontalier

Le 7 janvier 2010, à l’occasion d’une visite du ministre français de l’Aménagement du territoire au Luxembourg, un accord sur la mise en œuvre d’un Groupement européen de coopération territoriale a été signé sur le territoire d’Alzette-Belval. Deux ans plus tard, le 8 mars 2013, le territoire crée un GECT

Cet outil transfrontalier dote la coopération entre les collectivités françaises et luxembourgeoises d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière nécessaire pour mener à bien le projet.

Il est conçu comme une plateforme de décision rassemblant les différentes autorités notamment impliquées dans les nouveaux projets d’aménagement du territoire mais également les communes impactées. L'assemblée est composée des Etats français et luxembourgeois, et des autorités locales. Une présidence tournante assure le fonctionnement par alternance de cet organe décisionnel.

Le GECT Alzette-Belval couvre une zone de 147 km² sur 13 communes : cinq du côté luxembourgeois (Esch-sur-Alzette, Mondercange Rumelange, Sanem et Schifflange), huit du côté français formant la communauté de commune Pays-Haut Val d’Alzette.  Enfin la Région, le Conseil départemental de la Moselle et le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle sont également membres du GECT Alzette Belval.

Il concerne environ 107 000 habitants dont 9 000 navetteurs.

La stratégie 2021-2027 s’oriente sur les thématiques suivantes

•    Santé : plus fort ensemble
•    Alzette Belval, pour une mobilité d’agglomération
•    Une vie quotidienne sans frontières
•    Alzette Belval : un écrin vert à assumer et à valoriser
•    Alzette Belval : un avenir commun et résilient
•    Alzette Belval, laboratoire éducatif

Zone fonctionnelle Interreg

Le GECT Alzette Belval est reconnu par le programme INTERREG GRANDE REGION VI comme une "zone fonctionnelle", ce qui signifie que ce dernier lui réserve une enveloppe budgétaire de plusieurs millions d’euros pour accompagner les projets répondant à sa stratégie territoriale et en lui permettant de gérer lui-même l’octroi des subventions.
https://zf-interreg.gectalzettebelval.eu/ 

Crédit : GECT Alzette Belval
Exposition sur les 10 ans du GECT / Crédit : GECT Alzette Belval