Copenhague-Malmö
Présentation
Malmö et Copenhague forment une agglomération transfrontalière, séparée par le détroit de l’Öresund. Le caractère stratégique de la coopération s’inscrit dans une dynamique de développement territorial et économique portée par les deux villes, qui partagent outre une frontière maritime et des caractéristiques communes.
Copenhague est à la fois capitale du Danemark et capitale du Comté de Copenhague. L’aire métropolitaine de Copenhague compte 1,8 millions d’habitants.
Malmö est une ville du Sud de la Suède. Elle est capitale du Comté de Scanie. Ce territoire qui correspond à la Province historique de Scanie, a longtemps été sous occupation danoise (jusqu’en 1658). La Scanie compte environ 1,2 millions d’habitants pour une densité de 105,7 habitants/km², la plus forte de Suède.
La commune de Malmö est la plus importante du Comté. Elle compte 270 000 habitants. Pour des raisons historiques et géographiques, Malmö est la ville la plus cosmopolite de Suède, un tiers de ses habitants étant des immigrés de la première ou la deuxième génération.
Selon les chiffres de l’OCDE, les aires urbaines de Copenhague et de Malmö attirent respectivement 150 000 et 50 000 travailleurs pendulaires par jour.
Les flux transfrontaliers, encore peu élevés proportionnellement au potentiel régional et limités à certaines catégories d’employés, ne cessent d’augmenter. Cependant, les flux transfrontaliers ne concernent que certaines catégories d’employés et sont encore peu élevés proportionnellement au potentiel régional. Toutefois, depuis 2000, le nombre de Danois partis s’installer en Scanie a été multiplié par quatre. En 2007, environ 19 400 personnes traversent quotidiennement le pont pour travailler au Danemark.