Cieszyn - Český Těšín
Sommaire
Contexte historique et géographique
Avant 1920, les villes de Cieszyn (Pologne) et de Česky Těšin (République Tchèque) séparées par la rivière Olse/Olza ne formaient qu'une seule ville, Teschen, située dans l'Empire d'Autriche-Hongrie. Après la Première Guerre mondiale, Teschien fut divisée et la rive gauche devint tchécoslovaque (prenant le nom de "Česky Těšin"). Pendant la Seconde Guerre mondiale, les deux villes furent temporairement réunifiées pour être à nouveau séparées en 1945.
Ensemble, les deux villes constituent un important noeud de communication et accueillent jusqu'en 2007 le plus grand poste-frontière routier (en termes d'infrastructure et de fréquentation) entre la Pologne et la République Tchèque. Il s'agit aujourd'hui du principal point de passage autoroutier (E75) entre le nord et le sud de l'Europe. Depuis l'entrée de ces deux pays dans l'Espace Schengen, les habitants de l'agglomération transfrontalière Cieszyn-Česky Těšin peuvent désormais circuler sans entrave de part et d'autre de la frontière.
La population de l'agglomération transfrontalière Cieszyn-Česky Těšin atteint les 61 000 habitants, dont 36 000 habitants du côté polonais. La population du côté tchèque connaît une augmentation depuis 2005.