Interreg Europe

Présentation

Au sein du volet de coopération interrégionale Interreg VC, le programme Interreg Europe vise à améliorer la politique de cohésion par l’échange d’expériences, le transfert de bonnes pratiques et les initiatives conjointes entre gouvernements locaux et régionaux. Ce programme couvre tous les Etats membres de l’Union européenne ainsi que la Norvège et la Suisse et son budget est de 359 000 000 € pour la période 2014-2020. L’autorité de gestion est la région Hauts-de-France (France).

Priorités de financement

Interreg Europe s’articule autour de quatre axes prioritaires:
1. Recherche, développement technologique et innovation (OT1)
2. Compétitivité des petites et moyennes entreprises (OT3)
3. Economie sobre en carbone (OT4)
4. Environnement et utilisation rationnelle des ressources (OT6)

Public cible

- Autorités publiques locales, régionales et nationales.
- Autorités de gestion/instances intermédiaires en charge des programmes  Investissement pour la Croissance et l’Emploi ou Coopération Territoriale Européenne.
- Agences, instituts de recherche, organisations thématiques et sans but lucratif qui peuvent participer en sollicitant leur gouvernement local.

Actions

Pour atteindre ces objectifs, Interreg Europe met en œuvre deux grands types d’actions:

  • Projets de coopération interrégionale 

Interreg Europe co-finance ces projets jusqu’à 85%. Les partenaires doivent identifier un intérêt commun et travailler ensemble pour une période de 3 à 5 ans. Chacun des partenaires doit produire un plan d’action, mettre en place un groupe de parties prenantes et participer aux plateformes d’apprentissage politique. Ces actions permettent l’échange d’informations entre les participants. Suite à cette première étape, les partenaires doivent évaluer la mise en œuvre de leur plan d’action et en faire un rapport au partenaire chef de file. Le budget d’un projet se situe, en fonction du nombre de partenaires et de sa durée, entre un et deux millions d’euros.

  • Plateforme d’apprentissage politique

Interreg Europe a mis en place quatre plateformes correspondant aux quatre axes prioritaires du programme. Ces plateformes sont ouvertes aux partenaires de projets ainsi qu’à l’ensemble de la communauté des parties prenantes à la politique régionale. Leur objectif est de faciliter l’apprentissage tout au long de la vie dans ces organisations pour améliorer comment elles conçoivent et mettent en œuvre leurs politiques. Elles proposent également une banque de connaissances (Knowledge Bank), de la mise en réseau et du soutien d’experts.

 


La MOT a participé en mars 2014 à la consultation sur le programme Interreg Europe 2014-2020.
Voir la contribution.