L'évolution du graphisme entre 2004 et 2014

Premier numéro en février 2004
En janvier 2008, le format évolue...
... et en avril 2011, à l'occasion de la création d'une nouvelle charte graphique pour la MOT, la newsletter change de look !

La MOT célèbre dix ans d'actualité transfrontalière

A l'occasion de la publication du n°100 de sa newsletter mensuelle, la MOT revient sur dix ans d'actualité. Rétrospective, extraits et citations qui retracent "l'actualité transfrontalière" depuis la publication du premier numéro en février 2004 :

N°1, février 2004

  • L'agglomération transfrontalière du Pôle Européen de Développement enquête sur son image

    L'agglomération transfrontalière du Pôle Européen de Développement enquête sur son image

    "L'association transfrontalière du Pôle Européen de Développement de Longwy est à l'initiative d'un projet visant à valoriser l'image du bassin de vie transfrontalier. 'L'enjeu c'est la constitution d’une identité. Nous voudrions savoir à travers cette enquête si le territoire est porteur en lui-même d'une part identitaire où si cette image est à construire'", expliquait Louis-François Reitz, directeur de l'AGAPE.

N°2, mars 2004

  • Reconversion de deux postes frontières entre la France et la Belgique

    Reconversion de deux postes frontières entre la France et la Belgique

    "Depuis l'ouverture des frontières en 1992, de nombreux postes frontières ont réduit fortement leurs activités. Sur la frontière franco-belge, deux d'entre eux sont en cours de reconversion : le poste frontière de Rekkem-Ferrain sur l'autoroute Lille/Gand et celui de Camphin-Lamain sur l'autoroute Lille/Bruxelles. La requalification de ces deux sites a été initiée par la Conférence Permanente des Intercommunales Transfrontalières, la COPIT."

N°3, avril 2004

  • Un schéma de développement durable transfrontalier pour l’Espace Mont-Blanc

    Un schéma de développement durable transfrontalier pour l’Espace Mont-Blanc

    "Au cœur des Alpes, l'Espace Mont Blanc s'inscrit dans une démarche de développement durable transfrontalier. 'Les difficultés majeures que nous avons rencontrées sont dues à l’absence de statut juridique de l’Espace Mont-Blanc, au fait que la Suisse ne fait pas partie de l’UE et au foisonnement de directives administratives européennes. Toutefois, ces difficultés sont compensées par l’apport positif des échanges d’expérience au niveau transfrontalier'", expliquait René Schwery, vice-président de la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc.

N°4, mai 2004

  • L'Etoile Annemasse-Genève

    L'Etoile Annemasse-Genève

    "Situé au cœur de la ville d'Annemasse, le projet de l'Etoile Annemasse-Genève prévoit la reconversion d'une zone ferroviaire d'environ 35 hectares en un lieu d'échange multimodal, avec une gare "biface" raccordée au centre de Genève par une ligne de RER. 'C’est une addition de volontés, d’investissements, de financements, qui sont à mettre en oeuvre, de façon concertée : un très beau puzzle qui nécessite que chacun joue la même partie, avec les mêmes principes de développement et de qualité environnementale'", expliquait Robert Borrel, maire d'Annemasse.

N°5, juin 2004

  • Entre Strasbourg et Kehl, un festival transfrontalier riche en symbole

    Entre Strasbourg et Kehl, un festival transfrontalier riche en symbole

    "Le jardin des deux rives accueille [...] un festival transfrontalier de l'art du paysage. Placé au cœur de l'agglomération transfrontalière de Strasbourg/Kehl, sur les rives du Rhin, cet événement marque l'aboutissement d'un vaste projet transfrontalier incluant l'aménagement d'un jardin et la construction d'une passerelle. 'Strasbourg avait jusqu'alors plutôt tendance à tourner le dos au fleuve. Ce projet marque ainsi, pour la ville et pour la Communauté Urbaine, la reconquête des rives du Rhin'", expliquait Pascal Mangin, adjoint au maire de Strasbourg.

N°6, juillet/août 2004

  • Vers un Parc Marin International des Bouches de Bonifacio

    Vers un Parc Marin International des Bouches de Bonifacio

    "Situé entre la Corse et la Sardaigne, le détroit des Bouches de Bonifacio constitue l'un des plus beaux sites de la Méditerranée occidentale. En 1993 la France et l’Italie, ainsi que les régions corse et sarde, ont adopté un protocole définissant les modalités de mise en œuvre d’un "Parc Marin International" dans ce site somptueux, constitué d’espaces marins, de milieux lagunaires et d’îlots."

N°7, septembre 2004

  • Menton-Vintimille : un centre de périnatalité transfrontalier

    Menton-Vintimille : un centre de périnatalité transfrontalier

    "Le 29 septembre 2003 le premier centre périnatal transfrontalier a ouvert ses portes en Europe, à Menton. Installé au sein du centre hospitalier La Palmosa, il est le témoin d'une coopération sanitaire intense entre le centre hospitalier de Menton et l'Agence sanitaire de la Province italienne d'Imperia. 'Le partenariat avec Imperia dure depuis 3 ans et fonctionne bien. Cette réussite montre que la coopération transfrontalière que nous menons correspond à un véritable besoin et non à un effet d'affichage'", expliquait Catherine Romanens, directrice du Centre hospitalier La Palmosa.

N°8, octobre 2004

  • Thiérache-Hainaut : "Eurowood", un projet innovant dans le secteur du bois

    Thiérache-Hainaut : "Eurowood", un projet innovant dans le secteur du bois

    "Porté par Thiérache Développement, le projet Eurowood est le fruit d'une réflexion franco-belge sur la filière forêt-bois. 'Les apports de la coopération transfrontalière sont essentiels : la région Nord-Pas-de-Calais, peu boisée, représente un vaste marché pour la consommation du bois. La Wallonie et les Ardennes couvrent quant à eux une grande zone forestière très boisée'", expliquait Philippe Lemmens, directeur du Centre du Bois de Thiérache.

N°9, novembre 2004

  • L'Accord de Karlsruhe et son extension le long de la frontière franco-suisse

    L'Accord de Karlsruhe et son extension le long de la frontière franco-suisse

    "L’Accord de Karlsruhe du 23 janvier 1996 est un accord quadripartite entre la France, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse. Il s’applique aux collectivités territoriales communales, départementales et régionales (ou équivalents), et à leurs groupements. Depuis le mois de juillet 2004, l'Accord a été étendu aux cantons de Neuchâtel, Vaud, Genève, Valais, Berne et Schaffhouse ainsi qu'aux régions françaises limitrophes : Franche-Comté et Rhône-Alpes."

N°10, décembre 2004

  • Flandre-Dunkerquois : Lancement de la plateforme transfrontalière

    Flandre-Dunkerquois : Lancement de la plateforme transfrontalière

    "Le 29 novembre 2004, à l’Hôtel de Ville de Furnes (Veurne) en Flandre belge, a été signée la déclaration d’engagement pour le lancement de la Conférence Permanente 'Plate-forme transfrontalière West Vlaanderen/Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale'. 'Cette Conférence est exceptionnelle car elle nous permet de fonctionner à parité entre les acteurs belges et français et elle associe tous les niveaux'", expliquait Geert Sanders, directeur général wvi (intercommunale flamande).

N°11, janvier 2005

  • Transmanche : le projet BOSCO (BOulogne Shepway COopération)

    Transmanche : le projet BOSCO (BOulogne Shepway COopération)

    "Porté par la ville de Boulogne-sur-mer côté français et le district de Shepway côté britannique, [...] le projet se fonde sur un objectif : se rencontrer pour mieux se connaître, se comprendre et travailler ensemble ; il se décline en de nombreuses actions très concrètes. Un de ses volets consiste en la redynamisation des deux centres-villes (Boulogne et Folkestone) avec échanges de savoir-faire en matière de revitalisation commerciale et requalification des espaces publics".

N°12, février 2005

  • BioValley, un réseau trinational à la pointe des biotechnologies

    BioValley, un réseau trinational à la pointe des biotechnologies

    "L’initiative trinationale BioValley regroupe trois régions phares à la pointe du secteur des biotechnologies constituées en trois associations nationales BioValley dès 1998. L’ambition de ce projet, qui regroupe un réseau de 4.000 personnes issues des entreprises, des centres de recherche, des centres de transfert de technologies et des acteurs du développement économique allemands, français et suisses, est d’être le biocluster européen de référence dans le domaine des biotechnologies."

N°13, mars 2005

  • La Garonne, un fleuve sans frontière

    La Garonne, un fleuve sans frontière

    "La Garonne, grand fleuve des Pyrénées, étale ses eaux sur 575 km, des montagnes espagnoles à l’Océan Atlantique. S’écoulant sur près de 50 km dans le Val d’Aran en Espagne avant de parvenir en France au "Pont du Roy", la Garonne a dessiné, par son cours naturel, un trait d’union culturel, historique et humain important entre les deux pays."

N°14, avril 2005

  • L’Accord franco-belge sur la coopération transfrontalière

    L’Accord franco-belge sur la coopération transfrontalière

    "En application de la Convention-cadre de Madrid, les gouvernements français et belge mais également les gouvernements de la Communauté française, de la Région wallonne et le gouvernement flamand ont négocié et ratifié un accord définissant les modalités de la coopération transfrontalière entre les collectivités territoriales et organismes publics locaux. Signé à Bruxelles le 16 septembre 2002, il devrait entrer en vigueur au 1er juillet 2005."

N°15, mai 2005

  • Rapport d'Alain Lamassoure : les relations transfrontalières des collectivités locales françaises

    Rapport d'Alain Lamassoure : les relations transfrontalières des collectivités locales françaises

    "Dans le cadre de la mission d’évaluation et de réflexion qui lui avait été confiée en août 2004, Alain Lamassoure, Vice-Président de la MOT et Député européen, a remis le 18 mai dernier son rapport sur les coopérations transfrontalières à Michel Barnier, Ministre des Affaires étrangères et Claudie Haigneré, Ministre déléguée aux Affaires européennes. Ce rapport dresse le bilan des initiatives de coopération transfrontalière et propose différentes recommandations pour approfondir ces démarches."

N°16, juin 2005

  • Les flux de travailleurs frontaliers en 2005

    Les flux de travailleurs frontaliers en 2005

    "Les migrations de travailleurs frontaliers constituent l’élément géographique le plus tangible et le plus spectaculaire de la réalité transfrontalière. On considère qu’un travailleur est frontalier quand il passe l’essentiel de son temps professionnel de l’autre côté de la frontière tout en résidant dans le pays voisin et que ses revenus sont essentiellement issus de cette activité. On estime à au moins 272 000 le nombre de personnes qui résident en France et vont travailler dans un pays voisin."

N°17, juillet/août 2005

N°18, septembre 2005

  • Agglomération franco-valdo-genevoise : Début des travaux pour la ligne ferroviaire du CEVA

    Agglomération franco-valdo-genevoise : Début des travaux pour la ligne ferroviaire du CEVA

    "Les travaux de la ligne de chemin de fer, dénommée "CEVA" (Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse) ont été lancés le 20 septembre 2005. Cette nouvelle liaison permettra de connecter l’aéroport international et le centre de Genève à la gare d’Annemasse, reliant l’ensemble des réseaux suisses et français. 'Le CEVA permet de répondre à la demande de développement urbain lié au dynamisme démographique de la région et de lutter contre l'étalement urbain'", expliquait Alain Pirat, directeur de projet CEVA au Canton de Genève.

N°19, octobre 2005

  • Coopération franco-espagnole : Réunion au sommet

    Coopération franco-espagnole : Réunion au sommet

    "Le 17 octobre, les chefs de gouvernements espagnol et français, José Luis Zapatero et Dominique de Villepin, ont tenu à Barcelone un sommet franco-espagnol consacré aux questions transfrontalières. Associant pour la première fois les sept présidents des régions frontalières françaises et espagnoles, cette réunion a permis d’aborder des questions concrètes propres à cette frontière."

N°20, novembre 2005

  • Projet de Parc Naturel Régional d’Ariège

    Projet de Parc Naturel Régional d’Ariège

    "Initié en 1998, un projet de Parc Naturel Régional (PNR) est à l'étude en Ariège sur la frontière franco-espagnole et franco-andorrane. Les objectifs (valorisation du patrimoine naturel et culturel, des ressources agricoles et économiques, etc.) s'inscrivent dans une perspective de développement durable avec la décision d'élaborer une charte "Agenda 21" d'ici 2008, date prévue pour la création effective de la structure. [...] Les partenaires souhaitent dès à présent orienter le projet dans une dimension transfrontalière."

N°21, décembre 2005

  • Signature d'un accord sanitaire transfrontalier franco-belge

    Signature d'un accord sanitaire transfrontalier franco-belge

    "Un accord-cadre sur la coopération transfrontalière sanitaire a été signé le 30 septembre 2005 par les ministres de la Santé français et belges, autorisant la conclusion de conventions transfrontalières entre établissements de santé et de prévention souhaitant coopérer avec leurs homologues de l’autre côté de la frontière."

N°22, janvier 2006

  • Création du premier GLCT sur la frontière franco-suisse

    Création du premier GLCT sur la frontière franco-suisse

    "La Communauté de communes du Pays de Gex et le Canton de Genève viennent de créer le premier Groupement Local de Coopération Transfrontalière (GLCT), dénommé « Galerie de Chouilly », sur la frontière franco-suisse. L'objectif est de construire et d'exploiter une galerie souterraine de transport des eaux usées qui reliera les réseaux d'assainissement français et suisse."

N°23, février 2006

  • Séminaire sur les transports publics transfrontaliers de voyageurs

    Séminaire sur les transports publics transfrontaliers de voyageurs

    "A Lille, le 27 janvier 2006, un séminaire sur les transports publics transfrontaliers de voyageurs a été organisé par la MOT, Lille métropole communauté urbaine et la Direction générale de la mer et des transports du Ministère de l’Équipement. [...] Placés au cœur de la réalité quotidienne des bassins de vie transfrontaliers, les transports constituent un élément clé de la mobilité au sein de ces espaces et représentent ainsi une thématique particulièrement structurante de leur aménagement."

N°24, mars 2006

  • Radar du Nord

    Radar du Nord

    "Afin d’optimiser la gestion des risques naturels liés aux précipitations abondantes dans les versants de l’Escaut, de la Meuse, de la Sambre, de la Somme, de l’Oise et de l’Aisne, entre la France et la Belgique, Météo France, le Ministère Wallon de l’Équipement et des Transports et l’Institut Royal Météorologique (Bruxelles) ont lancé le projet Radar du Nord. Celui-ci a permis l’installation d’un nouveau radar dans le Nord de la France."

N°25, avril 2006

  • Le projet Interform

    Le projet Interform

    "Approuvé en décembre 2004 au titre du programme européen INTERACT, le projet Interform a permis de constituer un réseau européen de formation et de recherche axé sur les pratiques transfrontalières. Son objectif est de développer la capacité des territoires à monter des projets de coopération en organisant un corpus scientifique et technique confronté aux pratiques de terrain grâce à la mise en réseau des acteurs de la formation et de la recherche spécialisés sur ce champ."

N°26, mai 2006

  • Des liens par-dessus la Manche

    Des liens par-dessus la Manche

    "Cela fait bien longtemps que nous avons laissé derrière nous ces jours où les journaux titraient 'Brouillard à Douvres, interruption de la liaison avec le continent'. Le Kent est aujourd’hui bien relié à l’Europe continentale, non seulement sur le plan physique grâce au tunnel sous la Manche, mais également et surtout grâce à de nombreux ponts virtuels construits au fil du temps de part et d’autre de la Manche" expliquait Marie Dancourt-Cavanagh, directrice des affaires internationales au Conseil du Comté de Kent.

N°27, juin 2006

  • Lille Eurométropole franco-belge se prépare à l'horizon 2007-2013

    Lille Eurométropole franco-belge se prépare à l'horizon 2007-2013

    "Le GLCT 'Lille Eurométropole franco-belge', créé à Lille le 1er juin 2006, permet de passer d’une association de droit français la COPIT (à laquelle ne pouvait pas adhérer les partenaires flamands) à une structure publique mutuellement reconnue. Cette transformation juridique pérennise notre partenariat démarré en 1991 et [...] s’adapte beaucoup mieux à la réalité de notre territoire de 2 millions d’habitants, constituant la plus grande métropole transfrontalière d’Europe." expliquait Danièle Defontaine, vice-présidente de Lille Métropole Communauté Urbaine.

N°28, juillet/août 2006

  • Création d'un nouvel Eurodistrict franco-allemand

    Création d'un nouvel Eurodistrict franco-allemand

    La convention de coopération marquant la création d'un Eurodistrict "Region Freiburg/Centre et Sud Alsace" a été signée le 5 juillet 2006 à Colmar. "L'effet de frontière et les entraves à la mobilité constituent un obstacle à l'exploitation du potentiel de développement de notre région franco-allemande. Ceci n'est pas négligeable dans la perspective d'une augmentation de notre compétitivité dans le contexte international. Nous espérons que la création d'un Eurodistrict apportera une nouvelle impulsion et favorisera l'émergence d'une identité territoriale commune." expliquait Christiane Eckert, maire-adjointe à la Ville de Mulhouse.

N°29, septembre 2006

  • France-Italie : le projet LI RI CA

    France-Italie : le projet LI RI CA

    "Le projet LI RI CA vise à améliorer l'offre de transports publics transfrontaliers, peu satisfaisante, sur la zone littorale franco-italienne. Il concerne plus particulièrement la ligne ferroviaire de proximité Marseille/Monaco/Menton/Vintimille/Imperia/Savona. [...] Sur la frange littorale, la densité de la population est élevée et les flux de travailleurs frontaliers sont constants. Les difficultés liées au trafic routier sont considérables. Le potentiel de report modal des déplacements en direction du réseau ferroviaire est élevé."

N°30, octobre 2006

  • CG des Pyrénées-Orientales/ Generalitat de Catalunya : Accord-cadre de coopération transfrontalière

    CG des Pyrénées-Orientales/ Generalitat de Catalunya : Accord-cadre de coopération transfrontalière

    "Un accord-cadre de coopération transfrontalière a été signé le 29 juin 2006 entre le Conseil Général des Pyrénées-Orientales et la Generalitat de Catalunya. 'L'objectif est d'apporter une réponse concrète aux problèmes liés à la frontière rencontrés chaque jour par les acteurs socio-économiques et la population du territoire transfrontalier. Les problèmes liés à la frontière sont nombreux : accès aux soins de santé, transports en commun, démarches administratives, différences fiscales, recherche d'emploi, etc.'" expliquait Christian Bourquin, président du CG des Pyrénées-Orientales.

N°31, novembre/décembre 2006

  • Record mondial transfrontalier

    Record mondial transfrontalier

    "Une passerelle pour piétons et cyclistes a été installée sur le Rhin entre Huningue (Haut-Rhin, 6500 habitants) et Weil-am-Rhein (Bade-Wurtemberg, 25 000 habitants) le 12 novembre dernier. Elle est dotée, selon ses concepteurs, de la plus grande portée libre au monde pour un ouvrage de type arc tendu de 230 mètres."

N°32, janvier 2007

  • La Porte Sud de Genève

    La Porte Sud de Genève

    "Situé entre Saint-Julien, Archamps et Bardonnex, le site de "La Porte Sud de Genève" est un pôle transfrontalier stratégique dans le développement de l'agglomération franco-valdo-genevoise. [...] Le site d'Archamps, de part sa situation frontalière, bénéficie d'une grande attractivité auprès des entreprises internationales (en complémentarité avec Genève). En une dizaine d’années, 180 entreprises se sont installées en créant 1780 emplois."

N°33, février 2007

  • Une Eurorégion franco-italienne

    Une Eurorégion franco-italienne

    "Les présidents des régions italiennes Ligurie, Piémont et Vallée d'Aoste et des régions françaises Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes ont signé le 27 novembre 2006 une Déclaration d'intention affirmant leur volonté de créer une Eurorégion Alpes-Méditerranée. 'La volonté politique de définir une stratégie et des objectifs communs est un pas décisif, préalable à toute avancée concrète sur le terrain.'" soulignait Alexandre Kamarotos, directeur des relations internationales à la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

N°34, mars 2007

  • Création de l'Eurodistrict Trinational de Bâle

    Création de l'Eurodistrict Trinational de Bâle

    "Le premier Eurodistrict trinational, franco-germano-suisse, a été officiellement créé le 26 janvier 2007 à Saint-Louis. Il regroupe 830 000 habitants autour de l'agglomération bâloise. [...] L'objectif de la nouvelle entité est de développer la coopération entre les collectivités territoriales et les intercommunalités de toute l’agglomération transfrontalière et de promouvoir des projets bi- et trinationaux destinés directement à la population."

N°35, avril/mai 2007

  • Rencontres européennes : "Les territoires transfrontaliers : l'Europe au quotidien"

    Rencontres européennes : "Les territoires transfrontaliers : l'Europe au quotidien"

    "A l'occasion de son 10ème anniversaire, la MOT organise un grand colloque européen sur les enjeux politiques et opérationnels de la coopération transfrontalière : 'Les territoires transfrontaliers : l’Europe au quotidien' qui aura lieu à Lille en France, les 8 et 9 novembre 2007. Près de 800 personnes, acteurs de la coopération transfrontalière issus de toute l'Europe sont attendus pour nourrir la réflexion et favoriser les échanges et la concertation au plan européen."

N°36, juin/juillet 2007

  • L'Espace Catalan Transfrontalier

    L'Espace Catalan Transfrontalier

    "L’Espace Catalan Transfrontalier, formé par les comarques de la région de Gérone et la Catalogne-Nord, constitue un ensemble historique et géographique cohérent avec des axes économiques complémentaires. Il rassemble 1 million d’habitants dans plus de 450 communes et s’étend sur environ 10 000 km²."

N°37, janvier 2008

  • Atlas de la coopération transfrontalière

    Atlas de la coopération transfrontalière

    "La MOT réédite son Atlas de la coopération transfrontalière, cinq ans après sa première parution. L’Atlas regroupe près de 100 cartes qui donnent à voir les dynamiques à l’œuvre sur l’ensemble des territoires transfrontaliers entre la France et ses 9 pays voisins. Il constitue un document de référence inédit dans lequel sont analysés les principaux thèmes de la coopération transfrontalière."

N°38, février 2008

  • Création du premier GECT en Europe

    Création du premier GECT en Europe

    "L'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai a été officiellement créée le 28 janvier dernier sous la forme d'un Groupement européen de coopération territoriale (GECT). Cette signature consacre la réussite d'une politique poursuivie par Pierre Mauroy depuis près de 15 ans au service de la coopération transfrontalière."

N°39, mars 2008

  • PAMINA : 20 ans de coopération transfrontalière

    PAMINA : 20 ans de coopération transfrontalière

    "En vingt ans de coopération, plus de cent cinquante projets ont été réalisés dont certains ont repris la dénomination de PAMINA, comme par exemple, l’Université Populaire PAMINA, le Club des développeurs PAMINA, le Parc Rhénan PAMINA, les femmes PAMINA, le lycée PAMINA de Herxheim, le réseau jeunesse PAMINA etc. De multiples partenariats et mises en réseaux ont pu y prendre de solides racines."

N°40, avril 2008

  • Une association au service des frontaliers

    Une association au service des frontaliers

    "Le Groupement transfrontalier européen (GTE) est né en 1963, à une époque où travailler en Suisse signifiait une absence de couverture sociale, d’assurance maladie, ou de garantie de retraite… Un vide total qui a incité quelques frontaliers à créer une association pour tenter de trouver des solutions à leurs problèmes et pour pouvoir travailler et vivre avec les mêmes droits et devoirs que leur voisin ou collègue."

N°41, mai 2008

  • Naissance d'un centre pour la coopération

    Naissance d'un centre pour la coopération

    "Le Centre for Cross-Border Studies (frontière Irlabnde/Irlande du Nord) a été créé en 1999, un an après l'Accord de Belfast qui a posé les bases de la fin de trente années de guerre civile en Irlande du Nord. 'La coopération transfrontalière qui se met en place depuis une dizaine d'années entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord est l'un des grands succès du processus de paix en Irlande'" soulignait Andy Pollak, directeur du Centre for Cross-Border Studies.

N°42, juin/juillet 2008

  • "Ensemble dans la diversité", défi de l’Euregio Meuse-Rhin

    "Ensemble dans la diversité", défi de l’Euregio Meuse-Rhin

    "L’Euregio Meuse-Rhin, créée en 1976, représente l’un des plus anciens partenariats de coopération transfrontalière en Europe. Forte de 3,9 millions d’habitants et partagée entre trois pays et cinq cultures, elle regarde plus que jamais vers l’avenir. 'la coopération au sein de l’Euregio est en train d’évoluer, passant de projets ponctuels relativement restreints à des projets plus structurants et ce dans le cadre de la Stratégie de Lisbonne.'" soulignait Wim Weijnen, directeur général de la Province du Limburg (Pays-Bas).

N°43, septembre 2008

  • Vers une CCI transfrontalière au Pays basque

    Vers une CCI transfrontalière au Pays basque

    "Entre la France et l'Espagne, les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) de Bayonne et du Gipuzkoa développent depuis des années des actions transfrontalières. Elles souhaitent aujourd'hui franchir une étape et structurer leur coopération en créant une entité commune. 'La problématique économique à l'échelle transfrontalière est celle de la "coopétition", c'est-à-dire que les acteurs économiques sont dans un jeu à la fois de concurrence et de complémentarité.'" soulignait à cette occasion Peio Olhagaray, directeur du développement économique de la CCI de Bayonne.

N°44, octobre 2008

  • Promouvoir des outils de gouvernance innovants pour les agglomérations transfrontalières

    Promouvoir des outils de gouvernance innovants pour les agglomérations transfrontalières

    "Les agglomérations transfrontalières sont au cœur des enjeux de cohésion territoriale actuellement en discussion au sein de la Présidence française et de la Commission européenne*. Le projet "EGTC" (Expertising Governance for Transfrontier Conurbations), qui vient d'être approuvé par le programme URBACT, porte sur la promotion d'outils de gouvernance innovants pour les structurer et les développer."

N°45, novembre/décembre 2008

  • Lancement à Strasbourg du projet URBACT "EGTC"

    Lancement à Strasbourg du projet URBACT "EGTC"

    "140 participants issus de 15 pays en Europe se sont retrouvés le 19 novembre pour le lancement du projet "EGTC". 'La conférence a permis de mieux connaître les spécificités des territoires transfrontaliers engagés dans l’opération et d’engager un processus d’échanges constructifs entre des leaders politiques et techniques souhaitant définir un système de gouvernance transfrontalier associant à la fois efficacité et légitimité démocratique.'" soulignait Christian Lamour du CEPS/INSTEAD, Luxembourg.

N°46, janvier 2009

  • L'agglomération de Francfort sur l'Oder/Słubice

    L'agglomération de Francfort sur l'Oder/Słubice

    "Avant la seconde guerre mondiale, Francfort sur l'Oder et Słubice ne constituaient qu'une seule ville, allemande, séparée par un fleuve : l'Oder. En 1945, le quartier de "Dammvorstadt", partie Est du fleuve, est devenu une ville autonome polonaise (Słubice) et le fleuve Oder, importante voie fluviale et commerciale, une frontière d'Etat. 'Après l’adhésion de la Pologne à l’espace Schengen en décembre 2007, l'harmonisation rapide des conditions de vie et du niveau économique de part et d'autre est devenue une priorité.'" décrivait Martin Patzelt, maire de Francfort sur l'Oder.

N°47, février 2009

  • La coopération transfrontalière au Luxembourg

    La coopération transfrontalière au Luxembourg

    "Situé entre l'Allemagne, la Belgique et la France, le Grand-Duché de Luxembourg a engagé depuis un quart de siècle une profonde mutation de son économie, passant d'un tissu productif basé sur la sidérurgie à un développement axé aujourd'hui sur les secteurs tertiaire et financier. La coopération transfronta-lière constitue un réel enjeu de développement pour ce petit pays de 2586 km2 et de 486 000 habitants."

N°48, mars 2009

  • L'Eurorégion Alpes-Méditerranée

    L'Eurorégion Alpes-Méditerranée

    "Située à la frontière franco-italienne entre les Alpes et la Méditerranée, l'Eurorégion Alpes-Méditerranée réunit les Régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Piémont, Vallée d'Aoste et Ligurie. Inaugurée en janvier 2008, elle couvre un vaste territoire de 110 000 km2 et de 17 millions d'habitants. 'Au-delà d’enjeux communs de développement, les Régions Ligurie, Piémont et Vallée d’Aoste pour l’Italie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes pour la France ont tissé des liens historiques, économiques et culturels forts.'" précisait Joël Giraud, vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

N°49, avril 2009

  • Lancement du deuxième GECT franco-belge

    Lancement du deuxième GECT franco-belge

    "Le 3 avril 2009, le Groupement européen de coopération territoriale (GECT) West Vlaanderen/Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale a été officiellement lancé à Bruges, en Belgique. 'Le GECT constitue une étape supplémentaire dans la coopération entre la région Flandre-Dunkerque-Côte d’Opale et la Flandre occidentale. Une coopération née dans les années 80 qui a montré que nous avions des complémentarités, de nombreuses similitudes et des problématiques partagées.'" soulignait Michel Delebarre, président du GECT, président de la MOT, ancien Ministre-d'Etat et député-maire de Dunkerque.

N°50, mai 2009

  • La MOT : douze années d'assistance aux territoires transfrontaliers

    La MOT : douze années d'assistance aux territoires transfrontaliers

    "Le transfrontalier est une manière très concrète d’appréhender l’Europe : faire converger les politiques nationales, régionales et européennes sur un territoire transfrontalier délimité, portés par des élus, pour définir des programmes d’actions qui répondent aux besoins des habitants, nous paraît une très bonne méthode pour construire l’Europe. [...] Tout est plus complexe et plus difficile en transfrontalier : il est donc nécessaire de pouvoir s’appuyer dans la durée sur des volontés politiques fortes ancrées dans les réalités transfrontalières et sur des équipes opérationnelles militantes et affutées techniquement." déclarait Jacques Houbart, directeur de la MOT de 1997 à 2009.

N°51, juin/juillet 2009

  • Assemblée Générale de la MOT à Collioure

    Assemblée Générale de la MOT à Collioure

    "La douzième Assemblée générale de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) a réuni près de cent participants le 11 juin 2009 à Collioure, au sein de l’Espace Catalan Transfrontalier. 'On ne peut forcer personne à coopérer ! Il faut convaincre en montrant les avantages que la coopération apporte, au-delà de la bonne conscience que l’on peut avoir de contribuer à une bonne cause'", soulignait Dr. Hans-Günther Clev, nouveau directeur général de la MOT.

N°52, septembre 2009

  • Une approche pratique et efficace de la coopération transfrontalière en Europe

    Une approche pratique et efficace de la coopération transfrontalière en Europe

    "La conférence 'Une approche pratique et efficace de la coopération transfrontalière en Europe', qui s’est déroulée les 6 et 7 juillet 2009 à Maastricht, aux Pays-Bas, était organisée par la Ville de Maastricht, la Province du Limburg et l'Association des Municipalités néerlandaises, en coopération avec le Conseil de l'Europe et les Ministères néerlandais de l'Intérieur et des Affaires étrangères. Cette conférence visait à identifier les facteurs qui facilitent ou entravent la coopération transfrontalière en Europe."

N°53, octobre 2009

  • Eurodistrict Trinational de Bâle - Des projets en préparation

    Eurodistrict Trinational de Bâle - Des projets en préparation

    "Le Comité directeur de l'Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) s'est réuni à Saint-Louis le 25 septembre 2009. Parmi les points à l'ordre du jour figuraient l'amélioration de l'offre tarifaire transfrontalière, le projet d'exposition internationale "IBA Basel 2020" et la présentation d'un projet de géoportail."

N°54, novembre 2009

  • L'Europe célèbre les 20 ans de la chute du mur de Berlin

    L'Europe célèbre les 20 ans de la chute du mur de Berlin

    "Ce n'était qu'un simple mur, mais il coupait l'Europe en deux. En célébrant aujourd'hui le 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, l'Europe toute entière fête également la naissance d'un nouveau territoire, un espace en recomposition dans lequel les frontières vont petit à petit prendre une nouvelle signification."

N°55, décembre 2009

  • Un nouvel élan pour l'Eurocité basque

    Un nouvel élan pour l'Eurocité basque

    "L'agence transfrontalière pour le développement de l'Eurocité basque s'est élargie le 9 novembre 2009 à la Ville de San Sebastián et à la Communauté de communes Sud Pays Basque. Cet événement est le signe d'un nouvel élan pour la coopération au sein d'une "Eurocité" qui remplit petit à petit les chaînons manquants de la continuité territoriale entre Bayonne et San Sebastián.[...]Au-delà de la gestion de l'urbanisation et des questions environnementales, l'enjeu de la coopération est de doter le territoire d'une réelle continuité, notamment en termes d'infrastructures."

N°56, janvier/février 2010

  • Un nouvel élan pour la politique transfrontalière en France

    Un nouvel élan pour la politique transfrontalière en France

    "La politique transfrontalière est un enjeu de tout premier ordre pour le développement de nos territoires frontaliers, qui concernent pas moins de 16 régions,28 départements et quelques dix millions de Français.Il est urgent en effet de répondre aux distorsions économiques que nous constatons de part et d'autres de nos frontières, de favoriser sur ces territoires l'implantation d'entreprises, d'y développer l'emploi et de répondre plus largement aux besoins des citoyens qui y vivent et qui sont confrontés chaque jour à des questions frontalières" mettaient en avant Pierre Lellouche, Secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes et Michel Mercier, Ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire."

N°57, mars 2010

  • Un projet de carte européenne des professionnels de santé

    Un projet de carte européenne des professionnels de santé

    "Au sein de l’Union européenne, les territoires frontaliers sont des espaces où la mutualisation de certaines activités publiques facilite grandement l’accès des citoyens à de nombreux services. L'un des domaines de coopération les plus pertinents en ce sens est celui de la santé. Ainsi, entre la France et la Belgique, l’observatoire franco-belge de la santé et ses projets pilotes d’équipements et de maisons de santé, menés notamment entre les Ardennes belges et françaises, constitue l’une des réussites de cette coopération."

N°58, avril 2010

  • Développement économique : Exploiter le capital territorial transfrontalier

    Développement économique : Exploiter le capital territorial transfrontalier

    "Le renforcement de la coopération entre les acteurs économiques de part et d'autre d'une frontière peut générer de réelles opportunités de développement. Dans ce domaine les acteurs publics et économiques se trouvent souvent dans un jeu complexe de concurrence et coopération. Ainsi, l'enjeu, pour le développement territorial transfrontalier réside dans le passage de cette logique de concurrence à une logique de 'coopétition' combinant les deux."

N°59, mai 2010

  • SaarMoselle prend son envol !

    SaarMoselle prend son envol !

    "l’Eurodistrict SaarMoselle a été officiellement créé le 6 mai 2010, à Sarrebruck."[...] Comme le rappelait Stefan Toscani, ministre de l'intérieur et des Affaires européennes du Land de Sarre 'l’Eurodistrict Sarre-Moselle "s’est doté, par la création d'un GECT, de l’un des instruments juridiques les plus performants actuellement offerts par l’Union européenne. C’est la première fois que la Sarre est associée à un GECT. Ce dernier organisera la coopération transfrontalière de Sarre-Moselle entre les communes sarroises et lorraines de façon plus concrète et permettra de surmonter les obstacles administratifs".

N°60, juin/juillet 2010

  • 19  propositions pour une politique transfrontalière

    19 propositions pour une politique transfrontalière

    "Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin, Etienne Blanc, député de l’Ain, et Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, députée au Parlement européen, ont présenté le 23 juin à la presse leur rapport sur la politique transfrontalière de la France. Missionnés depuis décembre 2009 par le Premier ministre sur proposition de Michel Mercier, ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire, et de Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, les trois parlementaires y formulent dix-neuf propositions pour développer 'une véritable politique en faveur des territoires frontaliers '."

N°61, septembre 2010

  • France/Italie -  La coopération passe à la vitesse supérieure

    France/Italie - La coopération passe à la vitesse supérieure

    "Les Hautes Vallées : une montagne en réseau. Le 14 juillet 2010, à Briançon, l'ensemble des élus et techniciens de la Conférence des Elus des Hautes Vallées s’est félicité de l’obtention d’un financement de plus de 9 millions d’euros pour cet espace transfrontalier. Constituée de fonds européens et de contributions nationales, régionales et départementales, cette dotation insuffle un nouvel élan à la politique transfrontalière sur ce territoire de montagne."

N° 62, octobre 2010

  • Nombreuses perspectives pour l'Eurodistrict Trinational de Bâle !

    Nombreuses perspectives pour l'Eurodistrict Trinational de Bâle !

    "L’agglomération trinationale de Bâle située à l'intersection de trois pays est un espace très diversifié. Grâce à sa situation géographique très favorable, un tissu économique et un bassin de vie attractifs ont pu se développer. Aujourd’hui, environ 830 000 habitants vivent dans les 226 communes de l’Eurodistrict Trinational de Bâle. Son territoire de 1 989 km2 couvre un large éventail de paysages fortement interdépendants."

N°63, novembre 2010

  • Des projets locaux pour lutter contre les pollutions marines fluviales

    Des projets locaux pour lutter contre les pollutions marines fluviales

    "Comme l'a montré encore récemment la pollution des "boues rouges" sur le Danube, survenue en Europe de l’Est en octobre 2010, les risques de pollutions marines et fluviales dépassent largement le cadre des frontières nationales. Pour lutter contre celles-ci, des initiatives au niveau européen sont menées, comme en témoigne la "Commission internationale pour la protection du Danube" créée en 2004 par l’Union européenne dans le but d'assurer une coopération transfrontalière sur la gestion durable du Danube et de son environnement."

N°64, décembre 2010

  • Rencontre avec le commissaire Hahn

    Rencontre avec le commissaire Hahn

    "Lors de plusieurs réunions de travail qui se sont tenues à Bruxelles le 1er décembre 2010, les représentants du CECICN, dont la MOT, ont rencontré le commissaire européen à la politique régionale, Johannes Hahn, ainsi que la présidente du Comité des régions, Mercedes Bresso. L’objectif était notamment de discuter de l’avenir de la coopération territoriale impactant plus particulièrement les villes dans le cadre de la politique de cohésion post-2013."

N°65, janvier 2011

  • L'Espace Mont Blanc, entre la France, l'Italie et la Suisse

    L'Espace Mont Blanc, entre la France, l'Italie et la Suisse

    "L’Espace Mont Blanc (EMB) initié en 1991 par les ministres de l'environnement de France, d'Italie et de Suisse relève d’une concertation politique, associant les représentants des entités nationales, régionales et locales de ce territoire. 'L’EMB est l'une des coopérations transfrontalières les plus emblématiques des régions de montagne européennes. Initialement environnementale, elle est en réalité porteuse d’un véritable projet de développement durable avec des volets économiques et sociaux,' comme le soulignait Nicolas Evrard, Vice-président de la Communauté de communes de la vallée de Chamonix Mont-Blanc."

N°66, février 2011

  • Inauguration du TGV Perpignan-Figueres

    Inauguration du TGV Perpignan-Figueres

    "La ligne à grande vitesse (LGV) Perpignan-Figueres a été inaugurée le 27 janvier dernier. Reliant les deux villes en 23 minutes, cette nouvelle ligne s’inscrit dans le cadre du projet prioritaire 'Axe ferroviaire à grande vitesse du sud-ouest de l’Europe' du réseau transeuropéen de transports, défini par l’Union européenne.Lors de l’inauguration, le Secrétaire d'État français chargé des transports, Thierry Mariani n’a pas manqué de souligner qu’il s’agissait là d’une "belle réussite commune entre la France, l'Espagne et les différents partenaires. Dans un contexte économique fragile, elle témoigne de la capacité d'unir nos forces autour d'un grand projet'."

N°67, mars 2011

  • Bilan du 12ème Sommet de la Grande Région SaarLorLux

    Bilan du 12ème Sommet de la Grande Région SaarLorLux

    "Le 24 janvier 2011, le 12ème Sommet de la Grande Région SaarLorLux s’est tenu sur le site de l’ancienne usine sidérurgique de Völklingen, classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Les chefs des exécutifs des cinq composantes régionales, à savoir le Land de Sarre, la Région Lorraine, le Luxembourg, le Land de Rhénanie-Palatinat et la Région Wallonne, y ont décidé de donner de nouveaux élans à la coopération transfrontalière et interrégionale dans la Grande Région."

N°68, avril 2011

  • Mémorandum sur la frontière  Irlande / Irlande du Nord

    Mémorandum sur la frontière Irlande / Irlande du Nord

    "Le Comté de Louth de la République d’Irlande et le Conseil de district de Newry et Mourne d’Irlande du Nord ont conclu un "Mémorandum d’entente" en mars dernier engageant les autorités à renforcer et à promouvoir les liens sociaux, culturels et économiques sur leurs territoires transfrontaliers. Cette nouvelle alliance stratégique s’inscrit dans une histoire de coopération commune de plusieurs décennies, soutenue par les programmes de financements européens."

N°69, mai 2011

  • Première réunion de la commission intergouvernementale franco-luxembourgeoise

    Première réunion de la commission intergouvernementale franco-luxembourgeoise

    "La commission intergouvernementale franco-luxembourgeoise s'est réunie pour la première fois le 21 avril dernier au Grand-Duché de Luxembourg. La délégation française était présidée par Laurent Wauquiez, Ministre chargé des Affaires européennes auprès du Ministre des Affaires étrangères, et celle du Luxembourg, par Jean-Marie Halsdorf, Ministre de l'Intérieur et à la Grande Région. Créée le 26 janvier 2010 à Paris lors de la signature d'une convention entre la France et le Luxembourg, la commission a pour vocation le renforcement de la coopération transfrontalière entre les deux pays."

N°70, juin/juillet 2011

  • Création du GECT Espace Pourtalet

    Création du GECT Espace Pourtalet

    "Jeudi 19 mai, le Président de la Communauté d'Aragon, Marcelino Iglesias Ricou et le Président du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, Georges Labazée, accompagné de Marie-Pierre Cabanne, Vice-présidente chargée des politiques contractuelles de développement, et de François Maïtia, Conseiller général, délégué à la coopération transfrontalière, signaient la convention et les statuts du Groupement Européen de Coopération Territoriale "Espace Pourtalet", 1er GECT de droit espagnol et 2ème de la frontière franco-espagnole."

N°71, septembre 2011

  • PORTS RIVIERA COOPERATION

    PORTS RIVIERA COOPERATION

    "Présenté le 10 juin 2011 au Conseil général des Alpes-Maritimes, le projet transfrontalier 'PORTS RIVIERA COOPERATION' témoigne d'une coopération portuaire franco-italienne renouvelée et renforcée." Comme l'expliquait Eric Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, 'Largement ouverte sur la Méditerranée, la Riviera franco-italienne constitue un vaste bassin de navigation de plaisance. Dans cet espace [...] il existe de forts enjeux de développement."

N°72, octobre 2011

  • Les propositions de règlements pour la politique de cohésion 2014-2020 sont publiées

    Les propositions de règlements pour la politique de cohésion 2014-2020 sont publiées

    "Lors de la session d'ouverture des Open Days, le 10 octobre, Johannes Hahn, commissaire européen en charge de la politique régionale, a présenté les propositions de règlements de la Commission européenne, pour la politique de cohésion 2014-2020. La coopération territoriale européenne en trois volets, transfrontalier, transnational et interrégional, est renforcée, notamment grâce à l’attribution de ressources plus importantes, à un règlement spécifique pour la coopération, à une meilleure articulation entre stratégies et programmes, et à une approche intégrée du développement territorial."

N°73, novembre 2011

  • Visions d’avenir pour un espace trinational

    Visions d’avenir pour un espace trinational

    "Le 3 novembre, 400 personnes issues de secteurs professionnels très variés ont participé au premier forum de l'exposition internationale d’architecture 'IBA Basel 2020'. [...] Son objectif est de donner des impulsions et de faire émerger des projets visant à renforcer le développement transfrontalier autour de Bâle, tout en impliquant la société civile. Les projets concernent la construction, l’architecture, l’urbanisme, l’aménagement du territoire mais aussi la culture et le développement économique."

N°74, décembre 2011

  • Pourquoi traverse-t-on la frontière entre la Flandre et le nord de la France ?

    Pourquoi traverse-t-on la frontière entre la Flandre et le nord de la France ?

    "Dans le cadre du projet Interreg TRANSVISITE, près de 14 000 ménages français et flamands ont été interrogés à propos de leurs habitudes de déplacements de l'autre côté de la frontière. Cet article présente quelques résultats de l'enquête menée entre novembre 2010 et février 2011. L'étude a montré que les motivations pour aller de l’autre côté de la frontière sont globalement les mêmes pour un Français ou pour un Flamand, mais elles ne sont pas hiérarchisées de la même façon, avec des différences parfois assez nettes."

N°75, janvier 2012

  • Naissance de l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi - un nouveau territoire de coopération européenne

    Naissance de l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi - un nouveau territoire de coopération européenne

    "Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, et Patxi López, président de la Communauté autonome du Pays Basque, ont signé le lundi 12 décembre 2011 à Vitoria en Espagne l’acte de naissance de l’Eurorégion Aquitaine Euskadi sous la forme d’un Groupement européen de coopération territoriale (GECT). L'objectif est d’approfondir la coopération entre les deux régions et de contribuer à la création d’un grand espace de relations, d’échanges et de projets communs constitué par un bassin de vie de plus de 5 millions d’habitants."

N°76, février 2012

  • La Métropole Nice Côte d'Azur

    La Métropole Nice Côte d'Azur

    "Depuis le 1er janvier 2012, Nice Côte d’Azur est devenue la première Métropole de France. Ce territoire qui s’étend du littoral méditerranéen au sommet du Mercantour regroupe 46 communes et 550 000 habitants et offre ainsi une diversité et une complémentarité unique de la mer à la montagne. En intégrant trois communautés de communes rurales, la Métropole a triplé sa superficie par rapport à la communauté urbaine et l’une des conséquences de cette extension géographique est désormais sa mitoyenneté avec l’Italie." rappelait Christian Estrosi, député des Alpes-Maritimes, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d'Azur."

N°77, mars 2012

  • Agglomération franco-valdo-genevoise - Les transports au coeur du projet de territoire

    Agglomération franco-valdo-genevoise - Les transports au coeur du projet de territoire

    "La construction de la métropole genevoise s’étend de part et d’autre de la frontière. Elle concerne, en Suisse, les territoires du Canton de Genève et du District de Nyon, et en France, deux communautés de communes dans le département de l’Ain et huit en Haute Savoie. Pour appréhender l'aménagement et le fonctionnement de ces espace transfrontalier, a été mis en place une gouvernance transfrontalière. Cette construction trouve sa traduction dans le Projet d'agglomération franco-valdo-genevois, dont la charte a été signée en 2007 par l'ensemble des instances territoriales."

N°78, avril 2012

  • Frontière Pays-Bas/Allemagne/Belgique - Un nouveau service d'information frontalier

    Frontière Pays-Bas/Allemagne/Belgique - Un nouveau service d'information frontalier

    "Le service d’information frontalier d’'Aachen-Eurode' a officiellement vu le jour le 7 mars dernier sur la frontière néerlando-germano-belge. Destiné aux travailleurs et aux recruteurs du territoire transfrontalier, il devrait être opérationnel au printemps. Les bureaux d’information d’Aachen et d’Eurode seront ouverts pour répondre à toutes les questions relatives aux impôts et à la sécurité sociale. Travaillant en étroite coopération avec d’autres organisations gouvernementales [...], ce service vise à stimuler et à soutenir la coopération économique et le développement du marché du travail à l'échelle eurorégionale."

N°79, mai 2012

  • Position de la MOT sur la préparation du Cadre stratégique commun 2014-2020

    Position de la MOT sur la préparation du Cadre stratégique commun 2014-2020

    "Suite à la publication des propositions de règlements pour la Politique de cohésion 2014- 2020, la Commission a publié, le 14 mars dernier, un document de travail présentant les orientations du Cadre stratégique commun. [...] La position de la MOT, élaborée suite à une consultation de son réseau, porte sur les aspects du CSC qui concernent la coopération transfrontalière."

N°80, juin/juillet 2012

  • Conférence européenne à La Coruña

    Conférence européenne à La Coruña

    "Près de 400 participants se sont réunis les 25 et 26 juin à La Coruña en Espagne pour la 'Première conférence européenne sur la coopération intelligente' organisée par le réseau de la CECICN. Lors de son allocution, Michel Delebarre, président de la Commission COTER du Comité des Régions et président de la MOT a résumé les enjeux de la conférence : 'Nous connaissons un contexte européen et international troublé, avec la crise de la dette. J’ai la profonde conviction que la réponse à cette crise passe par plus d’Europe, par plus de coopérations entre villes et régions par delà les frontières'."

N°81, septembre 2012

  • L'acte fondateur du Grand Genève

    L'acte fondateur du Grand Genève

    "Le 28 juin, les partenaires français, genevois et vaudois se sont réunis pour la signature du Projet d’agglomération 2012 du 'Grand Genève'. Dans le prolongement de la Charte de 2007 et des travaux réalisés depuis cinq ans, ils se sont engagés sur les documents qui vont contribuer à dessiner, dans les prochaines années, le visage de cette agglomération transfrontalière regroupant 918 000 habitants."

N°82, octobre 2012

  • Le projet NOSTRA, pour une gouvernance transfrontalière des détroits d'Europe

    Le projet NOSTRA, pour une gouvernance transfrontalière des détroits d'Europe

    "Parce que les détroits, à la fois liens entre deux mers et frontières entre deux territoires, sont des espaces spécifiques, le Département du Pas-de-Calais et le Kent County Council ont lancé l’Initiative des Détroits d’Europe. Ce partenariat, formalisé le 23 novembre 2010 par la signature d’un protocole d’entente rassemblant les autorités locales bordant huit détroits d’Europe, répond à un double objectif : œuvrer pour la reconnaissance des spécificités des détroits par les instances européennes et encourager le développement de coopérations"

N°83, novembre 2012

  • Lancement d'un nouveau forum transfrontalier de capital-risque

    Lancement d'un nouveau forum transfrontalier de capital-risque

    "Le forum transfrontalier de capital-risque 'Seed4Start' a été lancé le 9 octobre 2012, à Luxembourg. Cette nouvelle initiative financée par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg IVA 'Grande Région' vise à mettre en relation des start-ups innovantes avec des investisseurs privés sur tout le territoire de la Grande Région. L’objectif est de faciliter la rencontre entre l'offre et la demande de capitaux sur des projets de création, de reprise ou de développement d'entreprises innovantes."

N°84, décembre 2012

  • Séminaire sur l'observation transfrontalière

    Séminaire sur l'observation transfrontalière

    "'L’observation est un acte préalable indispensable à toute action politique' a indiqué André Rossinot, ancien ministre, maire de Nancy en ouverture du premier séminaire européen sur l’observation des territoires transfrontaliers. [...] Pour aller plus loin et poser les jalons d’une véritable observation statistique transfrontalière au niveau européen, les représentants des différents Etats présents souhaitent créer un comité stratégique dédié à l’observation des territoires transfrontaliers qui permettra de faire dialoguer les démarches nationales d’observation entre les pays."

N°85, janvier 2013

  • Premier GECT pour un parc marin international transfrontalier

    Premier GECT pour un parc marin international transfrontalier

    "Le 7 décembre 2012, le parc marin international des Bouches de Bonifacio a pris la forme d’un GECT, marquant la création du premier de ce genre pour mettre en oeuvre des politiques environnementales de l’UE au niveau transfrontalier, avec des implications dans le domaine du transport maritime et du droit international de la mer. Cette création intervient vingt ans après l’adoption du protocole franco-italien définissant les modalités de mise en oeuvre de ce projet d’envergure."

N°86, février 2013

  • Diagnostic et recommandations de la MOT

    Diagnostic et recommandations de la MOT

    "Le guide méthodologique publié récemment par la MOT vise à mieux articuler la politique de cohésion, les dispositifs de gouvernance et les logiques territoriales transfrontalières. [...] Ce travail a été l'occasion pour la MOT de réaliser une carte synthétisant les principaux accords, structures et programmes transfrontaliers sur les frontières françaises."

N°87, mars 2013

  • À la recherche du nouvel entrepreneur dans l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée

    À la recherche du nouvel entrepreneur dans l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée

    "Plus de 95 % des sociétés de l’Union européenne sont des petites et moyennes entreprises (PME) et représentent environ deux tiers des emplois et du PIB. L'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, qui rassemble les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon en France, la Catalogne, l'Aragon et les Iles Baléares en Espagne, développe sur son territoire deux grands projets européens pour stimuler l'emploi et lutter contre la crise économique."

N°88, avril 2013

  • Des projets concrets entre Strasbourg et Kehl

    Des projets concrets entre Strasbourg et Kehl

    "Trait d’union entre la France et l’Allemagne, l’agglomération transfrontalière de Strasbourg-Kehl est au coeur de l’espace du Rhin Supérieur et, plus localement, de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, organe de coopération qui a vu le jour en 2005 et qui s’est constitué sous la forme d’un GECT en 2010."

N°89, mai 2013

  • Première Cité des métiers transfrontalière

    Première Cité des métiers transfrontalière

    "Le 8 avril dernier a été inauguré à Annemasse, devant les autorités de l'agglomération d'Annemasse et du Canton de Genève, un centre associé de la Cité des métiers de Genève. Du même coup, celle-ci devient la première cité des métiers transfrontalière, avec le nom de 'Cité des métiers du Grand Genève'. Rappelons que le Grand Genève représente un bassin de population de près de 900 000 personnes, générant de nombreux flux de travailleurs traversant tous les jours la frontière."

N°90, juin/juillet 2013

  • Un GECT pour "Alzette-Belval"

    Un GECT pour "Alzette-Belval"

    "Le 8 mars dernier a été créé, à la frontière franco-luxembourgeoise, le Groupement européen de coopération territoriale 'Alzette Belval' sous la coprésidence du préfet de la région Lorraine et du ministre du développement durable et des infrastructures du Luxembourg. Le GECT vient d'adhérer au réseau de la MOT."

N°91, septembre 2013

  • La journée de la coopération européenne

    La journée de la coopération européenne

    "Les programmes et projets de coopération territoriale ont célébré, pour la deuxième année consécutive, la 'Journée de la coopération européenne", le 21 septembre 2013. Cette campagne soutenue par le programme INTERACT, la Commission européenne et le Comité des Régions a pour but de mettre en avant les résultats des projets transfrontaliers financés par les fonds européens."

N°92, octobre 2013

  • Congrès international de l'IBA Basel

    Congrès international de l'IBA Basel

    "Lors du congrès 'Cross Border Planning and Cooperation' à Bâle le 18 octobre 2013, spécialistes et acteurs internationaux ont discuté de solutions pour la coopération métropolitaine et la réalisation de projets transfrontaliers. Le message était clair : coopération et développement des métropoles passent par des projets concrets. Les instances nationales et européennes sont prêtes à soutenir des solutions par des incitations financières à la coopération, par la coordination des instruments nationaux et par des conseils stratégiques."

N°93, novembre 2013

  • Le forum de l'Eurocité Basque

    Le forum de l'Eurocité Basque

    "Organisé par l'Agence transfrontalière pour le développement de l'Eurocité Basque et la Mairie de Donostia-San Sebastián, les 14 et 15 novembre 2013 à San Sebastián, cet événement a réuni les représentants politiques, techniques, institutionnels et socio-économiques de l'Eurocité Basque. L'objectif était de présenter les projets en cours, débattre de la vision stratégique de l'Eurocité de demain et lancer le processus d'élaboration du plan stratégique opérationnel de l'agglomération transfrontalière pour 2014-2020."

N°94, décembre 2013

  • Etude transfrontalière sur l'Arc jurassien

    Etude transfrontalière sur l'Arc jurassien

    "La MOT a mené en 2013 une étude de grande ampleur visant à définir les enjeux prioritaires de développement de l’Arc jurassien franco-suisse.[...] Cette stratégie propose des orientations transfrontalières en matière de développement économique, de mobilité des personnes (transports publics), d’aménagement, de gestion environnementale et de services publics."

N°95, janvier 2014

  • L'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai publie sa satratégie 2014-2020

    L'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai publie sa satratégie 2014-2020

    "Les membres du GECT de l'Eurométropole concentrent leur action collective sur les défis pour lesquels leur coopération apporte une plusvalue tant pour les habitants de l’Eurométropole que pour les acteurs locaux : leur stratégie 2014-2020 est le fruit d’une maturation de leur coopération, de leur volonté de construire l’Europe sur le terrain."

N°96, février 2014

  • Evolution du régime juridique des GECT

    Evolution du régime juridique des GECT

    "Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne ont approuvé le 17 décembre 2013 un nouveau règlement n°1302/2013 relatif aux Groupements européens de coopération territoriale (GECT). [...] Le nouveau règlement permettra de clarifier, de simplifier et d’améliorer la constitution et le fonctionnement des GECT."

N°97, mars 2014

  • Trois questions à Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, députée européenne

    Trois questions à Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, députée européenne

    "[...] la frontière est fantasmée comme le dernier rempart face à la crise, l’ultralibéralisme, la mondialisation et ses 'concurrences déloyales'. La coopération transfrontalière n’est plus vue comme un atout mais comme une menace. Nous devons repenser la notion de frontière dans la campagne européenne pour en faire un potentiel de croissance et de coopération," nous expliquait-elle.

N°98, avril 2014

  • La parole aux députés frontaliers français

    La parole aux députés frontaliers français

    "Les régions frontalières françaises disposent d’atouts remarquables. Ces zones de par leur proximité et leur interconnexion avec les régions frontalières d’Etats… voisines. L’action des élus locaux et des GECT en matière de coopération transfrontalière est exemplaire, et je tiens à saluer leur détermination. Pour favoriser cette coopération, nous devons agir au niveau national et européen," soulignait Philip Cordery, Député des Français du Bénélux, Président du Groupe d'études 'Zones et travailleurs frontaliers' à l'Assembléen nationale

N°99, mai 2014

  • La Haute-Savoie, un département frontalier

    La Haute-Savoie, un département frontalier

    "Ouvert à l’international, frontalier avec la Suisse et l’Italie, le département de la Haute-Savoie, adhérent à la MOT depuis 2012, coopère avec les cantons de Genève, de Vaud et du Valais ainsi qu’avec la région autonome du Val d’Aoste, dans des domaines comme les transports, l’aménagement du territoire, le tourisme, l’éducation, la culture ou le sport."

N°100, juin/juillet 2014

  • Conférence annuelle du réseau

    Conférence annuelle du réseau

    "Christian Dupessey, vice-président de la MOT et maire d'Annemasse, a souligné que ce 'moment critique' lié aux résultats des précédentes élections européennes a révélé l’angoisse de nombreux citoyens, tentés par le repli sur soi, face à la crise économique. 'Notre rôle est d’ouvrir des perspectives pour convaincre les populations locales. Nous avons besoin d’une direction claire et partagée par les élus de part et d’autre de la frontière pour convaincre que les solutions passent par plus d’Europe et plus de coopération'".