La frontière : une ressource pour les habitants des territoires frontaliers
Assemblée générale et conférence-débat annuelle de la MOT
24-25 mai 2016 au Palais de la Porte Dorée, à Paris
Organisées dans le cadre de l'exposition "Frontières".
Les Actes
Le communiqué de presse
Le programme
Le powerpoint
Discours de clôture de Walter Deffaa, Directeur Général, DG Politique Régionale et Urbaine, Commission européenne
Plus d'infos sur l'exposition "Frontières"
D'autres photos en bas de page
La libre circulation, objectif majeur de la construction européenne, est la réalité quotidienne des habitants et des entreprises des territoires frontaliers – il y a ainsi près de 400 000 travailleurs frontaliers aux frontières françaises. L’actualité (enjeux de sécurité, crise des migrants…) entraîne sur certaines frontières de l’Union européenne une réaffirmation de la frontière comme filtre ; mais l’ouverture des frontières reste avant tout une opportunité pour les habitants des territoires frontaliers.
Le Musée national de l’histoire de l’immigration propose une exposition sur le thème des frontières, qui prendra fin le 29 mai 2016. Elle fait une part importante aux questions de sécurité et de gestion des flux migratoires, mais évoque également l’ouverture des frontières européennes internes. Le Musée a engagé un partenariat avec la MOT, et accueille sa conférence-débat 2016. Lors de cette conférence, il ne s’agira pas d’ouvrir un débat général sur la question des frontières, mais de discuter des enjeux liés à la pratique de la frontière « ouverte » dans la vie quotidienne des territoires transfrontaliers.
De nombreuses questions se posent : en quoi les territoires frontaliers bénéficient-ils de l’ouverture de la frontière ? Comment concilier libre circulation, développement transfrontalier et gestion régalienne des frontières ? Quel est le rôle des collectivités locales frontalières, aux côtés des Etats et de l’Union européenne ? Quelles sont les conséquences du rétablissement de contrôles temporaires aux frontières sur la vie quotidienne des habitants et des entreprises, sur la coopération transfrontalière ? Quel sont les impacts sur la perception par l’opinion publique, de la frontière, de la coopération, de la citoyenneté transfrontalière et européenne, que la MOT appelle de ses vœux ?