29ème Assemblée Générale de la MOT à Metz
LES 27 ET 28 JUIN 2023 À METZ (F), SAARBRÜCKEN (D) ET BLIESBRUCK (F)
Le 27 juin 2023 à Metz, en ouverture de l'assemblée générale de la MOT, Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, a annoncé la mise en place d'une nouvelle dynamique de coopération transfrontalière avec la création d'un "Comité interministériel aux questions transfrontalières" pour coordonner les actions et positions de l’Etat central et déconcentré.
Elle a également dévoilé le contenu de la "feuille de route" nationale en matière de coopération transfrontalière, définissant le rôle d'appui de la MOT dans le dispositif. "Bienveillance, confiance et partenariat, sont trois mots qui forment un triptyque de valeurs qui cimentent aujourd’hui le travail de la MOT", a-t-elle souligné. A l'invitation du Département de la Moselle et de l'Eurométropole de Metz, membres du réseau de la MOT, l'événement a réuni sur deux journées, les 27 et 28 juin, près de 150 participants venus de l'ensemble des frontières françaises.
- Programme des deux jours
- Communiqué de presse - Dominique Faure ouvre l’assemblée générale de la mission opérationnelle transfrontalière (MOT) et annonce une nouvelle dynamique de coopération transfrontalière
- Discours retranscrit de la Ministre en ouverture de l'AG
- Interview croisée du Département de la Moselle et de l’Eurométropole de Metz
- Liste des participants
- Questionnaire d'évaluation
Le récent rapport de l’Inspection générale de l’administration (IGA) sur la coopération transfrontalière des collectivités, avait réitéré ce besoin d'une meilleure coordination interministérielle. Le dispositif annoncé par la Ministre devrait y répondre. Plus d'infos
Le Président de la MOT, Christian Dupessey, Maire d’Annemasse, Président du Pôle métropolitain du Genevois français, s'est félicité de cette annonce qui répond à une demande récurrente des acteurs de la coopération relayée depuis longtemps par la MOT : "Les traités bilatéraux ont permis de progresser sur la reconnaissance du fait transfrontalier et du besoin de disposer d’outils appropriés. Mais ces avancées appelaient une coordination à Paris, afin d’assurer un traitement cohérent de ces difficultés par les ministères, pour l’ensemble des frontières, en liaison avec le Parlement ; et surtout de piloter une véritable politique transfrontalière de la France."
François Grosdidier, Président de l'Eurométropole de Metz, Maire de Metz, a souligné : "Le Luxembourg est le premier employeur de l'Eurométropole de Metz. 10% de sa population active travaille au Grand-Duché. Depuis 10 ans, on observe une augmentation de +70% des frontaliers".
Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle, a mis en avant les enjeux de mobilité et de transports qui posent toujours des difficultés aux 100 000 Mosellans qui franchissent chaque jour la frontière pour rejoindre leur lieu de travail, la Moselle étant le 2ème département français en nombre de travailleurs frontaliers : "nous avons besoin de plus de confiance et un dialogue constructif avec Paris. Qui mieux que les acteurs des territoires pour connaitre ces questions et savoir comment résoudre les problèmes des frontaliers. Le droit à la différenciation doit devenir le cadre de référence de l'action transfrontalière".
Découvrez les fiches projets des visites de terrain :
- Projet BABYLINGUA – la crèche franco-allemande "Kita Salut"
- Le Bi-Bus – Un élément clé au sein d’un réseau transfrontalier de bibliothèques urbaines
- Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim, laboratoire de la coopération franco-allemande
- Maison de Robert Schuman
Pour consulter les documents de délibération et d'informations réservés aux membres : vous devez vous connecter à l'Espace membres du site, puis rubrique "Instances" > "Assemblées générales".