"La crise du covid-19 aux frontières : retours d’expérience du réseau de la MOT"

Brochure publiée en juin 2020 dans le contexte de la crise sanitaire covid-19


Cette publication analyse les conséquences aux frontières françaises de la crise sanitaire. Elle est le fruit d’un appel à témoignages lancé auprès des adhérents de la MOT. Structurée en trois grandes parties, elle a pour objet de rendre compte des impacts, des difficultés et des initiatives liés à la gestion de crise sanitaire du Covid-19 dans les territoires transfrontaliers.

Elle revient dans un premier temps sur les mesures de contrôle déployées aux frontières. Dans une deuxième partie, elle dresse le bilan des impacts pour les travailleurs, les patients, les résidents, familles, commerçants et autorités évoluant au sein de ces espaces. La dernière rubrique analyse du ressenti des habitants vis-à-vis de la crise et du confinement, dans un contexte où les fermetures des frontières se sont traduites par un renforcement des contraintes et de phénomènes discriminatoires spécifiques pour ces populations.

Au-delà de la description des impacts et des expériences vécues aux frontières, cette synthèse rend compte d’initiatives conduites par les autorités locales et les structures transfrontalières pour faire face à la crise. Celles-ci doivent pouvoir être davantage relayées. De la cellule de crise montée en franco-allemand entre les partenaires du Comité de Coopération Transfrontalière (CCT) aux rôles des GECT et Eurodistricts pour maintenir un lien aussi nourri que possible avec les habitants des bassins de vie transfrontaliers, en passant par l’organisation opérationnelle de crise d’équipements essentiels comme l’Hôpital de Cerdagne, ces expériences doivent permettre collectivement d’établir un bilan de la gestion de crise aux frontières, et d’en tirer des enseignements pour le renforcement des coopérations à venir.

Cette publication a également été transmise en réponse à l’appel à contribution "Covid-19 : pour un après soutenable" émis par France Stratégie au printemps 2020.