Mise en place d'un projet "éco bonus" mobilité à la frontière franco-luxembourgeoise
Mission d'accompagnement confiée à la MOT par le groupe EGIS (filiale Caisse des Dépôts)
Février 2016 - Novembre 2016
Cette mission d’accompagnement visait à apporter à EGIS, filiale de la Caisse des Dépôts, une expertise sur la situation de la mobilité et des transports entre le Sillon lorrain et le Luxembourg, ainsi qu’un appui opérationnel dans la prise de contact avec les autorités luxembourgeoises pour la réalisation du concept d’ "éco bonus" mobilité au Luxembourg.
Ce projet innovant s’inspire de l’expérience de Rotterdam. Il consiste à participer à la fluidification d’un ou des axes (auto)routiers vers le Luxembourg en valorisant la responsabilité individuelle : les automobilistes, qui effectuent quotidiennement un trajet en voiture sur cet axe routier, vont être encouragés pendant une période à définir (un à deux ans) à ne pas utiliser leur véhicule aux heures de pointe (en différant leur trajet, en utilisant les transports en commun ou le covoiturage) par un système de gratification (chèques, bons d'achat, petits cadeaux, réductions sur les cartes de transport en commun).
Un rapport sur la situation en matière de transport transfrontalier entre le Sillon lorrain et le Luxembourg a été remis à EGIS (statistiques, données géographiques, cartographies du territoire). Des entretiens avec différents acteurs du Sillon Lorrain et au Luxembourg ont eu lieu.