Coopération universitaire
En 2020, la Commission européenne réaffirmait dans une communication son ambition visant à mettre en place un espace européen de l’éducation d’ici 2025. Les universités ont un rôle clé dans la construction européenne car elles permettent d’effacer les frontières dans la quête du savoir tout en construisant l’avenir de l’Europe par l’innovation technologique et sociale.
Au niveau des régions transfrontalières, les coopérations universitaires sont particulièrement développées et font offices de modèles. Elles constituent des leviers majeurs pour une Europe plus forte, plus résiliente et plus inclusive, forgeant l’identité européenne. Les coopérations universitaires transfrontalières ont ce rôle particulièrement clé de créer des synergies entre la recherche, l’innovation et la formation alliant excellence et cohésion territoriale. Elles peuvent également faciliter la mise en place de stratégies de spécialisation intelligente communes de part et d’autre de la frontière.
L’importance de ces coopérations dans les zones transfrontalières au sein de l’Union européenne est généralement reconnue par les établissements comme par les autorités locales et régionales et les programmes de la politique de cohésion (Interreg).
La construction d’un espace d’enseignement supérieur et de recherche transfrontalier intégré a été amorcée dans de nombreux espaces transfrontaliers (Université de la Grande Région, Communauté du Savoir de l’Arc Jurassien, …). Certains territoires comme l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre ont été encore plus loin en impulsant et en co-construisant de véritables stratégies en matière de coopération universitaire transfrontalière, voire de stratégies transfrontalières de spécialisation intelligente.
Dans cette optique, associer le secteur universitaire et de la recherche permet à la fois un travail sur les contenus et également de former le personnel compétent nécessaire. Il est important de faciliter l’échange entre les universités et centres de connaissance et de renforcer l’innovation et le développement technologique ainsi que leur diffusion dans une dimension transfrontalière. Pour cela, il convient de mettre en synergie les noyaux d’innovation et d'identifier les pôles d’excellence transfrontaliers dans les secteurs recherchés.
Néanmoins, si la mobilité des étudiants et des chercheurs ainsi que la coopération entre les entreprises et les universités ont un impact favorable sur la capacité d’innovation et de développement du territoire dans son ensemble, ainsi que sur l’employabilité des populations, il demeure de nombreux obstacles à cette coopération universitaire transfrontalière.
Parmi ceux-ci, l’exclusion des universités transfrontalières du dispositif « Universités européennes » du programme Erasmus qui constitue pourtant l’occasion de mieux reconnaître leurs savoir-faire aux échelles européenne comme mondiale ; et de façon plus générale, les difficultés posées par la reconnaissance des diplômes intra-européens et la nécessité d’améliorer les politiques d’accompagnement à la mobilité des étudiants et chercheurs.
Contribution de la MOT et de la Conférence des Présidents d'Université (CPU) :
En mai 2021, la MOT et la Conférence des Présidents d'Université (CPU) ont publié une contribution commune visant à renforcer les coopérations universitaires transfrontalières.
Communiqué de presse
Contribution commune
Quelques exemples de coopérations universitaires aux frontières françaises :
- EUCOR Le Campus européen (France-Allemagne-Suisse)
- L'Université de la Grande Région (France-Allemagne-Belgique-Luxembourg)
- La stratégie de coopération universitaire de l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi – Navarre (France-Espagne)
- La Communauté du Savoir (France-Suisse)
Photo : Université de Fribourg-en-Brisgau, partenaire du campus européen Eucor