Eurorégion Pro Europa Viadrina

Eurorégion Pro Europa Viadrina

Eurorégion Pro Europa Viadrina

Historique

L’eurorégion "Pro Europa Viadrina" émane tant d’une volonté politique de collaboration entre les deux pays que de la reconnaissance d’un patrimoine culturel commun. Ce dernier est aussi ancien que l'histoire régionale conjointe jusqu'à la reconnaissance de la ligne "Oder-Neisse".

En 1950, la signature de l'accord de Görlitz entre la RDA et la Pologne, qui entérine le tracé de la frontière le long du fleuve, illustre la caractéristique transfrontalière de la région puisqu'elle a lieu dans la Ville de Francfort-sur-l'Oder. Il faut attendre les années 1970 et la visite du chancelier Willy Brandt en Pologne, pour que l'Allemagne de l'Ouest reconnaisse également l'Oder comme la frontière qui sépare désormais l'Allemagne de la Pologne.

La réunification allemande et surtout l’allègement des modalités douanières en 1991, prémices du processus d’intégration de la Pologne à l’Union européenne, ont permis de refonder les bases d'une coopération renforcée entre les deux régions riveraines de l'Oder. Au cœur de ce rapprochement transfrontalier, le partenariat entre l’Université allemande de la Viadrina et le Collegium Polonicum, côté polonais, pour la création d’un établissement universitaire commun, a constitué les premières étapes de la création de l'eurorégion.

Portée par trois associations locales, l’eurorégion Pro Europa Viadrina a vu le jour le 21 décembre 1993. Depuis, environ 50 projets communs ont été initiés dans des domaines très variés tels que la jeunesse, le tourisme, la culture, le sport, la protection de l'environnement … et plus de 150 porteurs de projets se voient obtenir annuellement le soutien de l'eurorégion afin de concrétiser durablement l'idée de la collaboration transfrontalière.