Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre

Historique

Située sur un bassin de vie transfrontalier, l'Eurorégion est née de la volonté de deux collectivités, l'ex région Aquitaine (France) et la Communauté autonome basque (Espagne), de réaliser des projets conjoints afin de développer la coopération sur la frontière franco-espagnole.

Création d'un fonds de coopération

Au début des années 1990 les deux régions ont débuté leur collaboration par la création d'un "fonds commun de coopération" réunissant, outre les deux régions membres, la communauté espagnole de Navarre puis l'Aragon en 2002. Ce fonds a permis le développement de projets entre acteurs issus de part et d’autre de la frontière (Universités, centres technologiques, organismes de formation professionnelle ou d’insertion, associations culturelles, troupes théâtrales, clubs sportifs, associations de prévention de l’usage des drogues…).

Un GECT

En 2004, la Communauté autonome basque et la région Aquitaine se dotent d'une personnalité morale et juridique à travers la création de la "Plateforme Logistique Aquitaine-Euskadi" sous forme d’un Groupement européen d’intérêt économique (GEIE). Spécialisée dans le développement des transports transfrontaliers, la constitution de ce groupement a fait suite à la signature en 1989 d’un Protocole de collaboration entre les Régions Aquitaine et Euskadi pour les promouvoir sur les marchés nationaux et internationaux.
En 2009, les présidents du groupement ont manifé leur volonté de créer une Eurorégion "Aquitaine-Euskadi" sous la forme d'un Groupement européen de coopération territoriale" (GECT), devenu réalité en 2011. L'Eurorégion est ainsi devenue l’interlocuteur unique des porteurs de projets. Dans un premier temps la Navarre n’a plus participé à la structure de coopération, puis a rejoint l’Eurorégion en mars 2017. Celle-ci s’est par ailleurs étendue suite à la réforme territoriale française de 2015, par laquelle les régions Limousin et Poitou-Charentes ont fusionné avec la région Aquitaine. Ses domaines d'actions sont multiples : transports, énergie, recherche et innovation, éducation, culture, tourisme, alimentation, santé, etc.). Par ailleurs, le groupement bénéficie d'une autonomie financière. Son siège se situe à Hendaye (France).