Eurorégion Alpes Méditerranée
Sommaire
Historique
En 1982, les actions de coopération entre les régions frontalières françaises, suisses et italiennes étaient soutenues au sein d’un organe de coopération interrégionale : la Communauté de travail des Alpes occidentales (COTRAO).
Les mêmes régions françaises et italiennes composantes de l’eurorégion en faisaient partie, ainsi que les Cantons de Genève, de Vaud et du Valais.
En 2006, afin de renforcer leurs liens et favoriser le développement transfrontalier du territoire, les cinq régions françaises et italiennes ont signé les documents constitutifs de l’eurorégion Alpes-Méditerranée.
Le 18 juillet 2007, un Protocole d’entente établissant les bases de la coopération a été établi. Ce document a constitué un premier pas vers la structuration d’un GECT : l’eurorégion souhaitait en effet se doter d’une structure juridique, sous la forme d'un GECT, afin de faciliter la mise en œuvre de projets communs et de renforcer la vocation européenne du territoire.
En 2009 est créée la Chambres de Commerce et d'Industrie de l'eurorégion Alpes-Méditerranée, dite “CCI Alpmed”, regroupant les différentes chambres de commerces et représentant les 1 500 000 entreprises du territoire transfrontalier .
L’eurorégion demeure aujourd’hui inactive, et la gouvernance transfrontalière à l’échelle de la frontière franco-italienne est assurée par le programme Interreg. Le développement des PITER et des PITEM dans la programmation Alcotra 2014-2020 permet notamment la mise en œuvre de stratégies territoriales et thématiques transfrontalières.