Arc jurassien franco-suisse
Sommaire
Le territoire
UNE FRONTIERE PARADOXALE
L’Arc jurassien est traversé par une frontière de 230 kilomètres, essentiellement en zone de moyenne montagne. Malgré la présence du massif du Jura, l’Arc jurassien franco-suisse est caractérise par un marché de l’emploi transfrontalier très actif, marqué par une spécialisation dans l’industrie horlogère. Les entreprises du secteur sont concentrées en Suisse à proximité de la frontière française et de la main d’œuvre qui y vit. Ainsi, le profil socio-professionnel des frontaliers francs-comtois sont en grande majorité des ouvriers qualifiés travaillant dans l’industrie horlogère.
En dépit d’une langue partagée, des identités bien distinctes influencent la nature de la coopération. Les relations transfrontalières se focalisent sur les relations fonctionnelles (emploi, commerce), entrainant un faible sentiment d’appartenance à un espace commun.
QUATRE ESPACES STRUCTURANTS
Les dynamiques de l’Arc jurassien se structurent sur quatre territoires transfrontaliers :
- Le Nord Franche-Comté et le canton du Jura, entre Belfort (France) et Bienne (Suisse) - espace le moins montagneux de l’Arc jurassien, il est caractérisé par l’implantation d’entreprises suisses à la frontière est la présence des agglomérations de Belfort et de Montbéliard côté français. La réouverture de la ligne Belfort-Delle doit compléter le réseau ferré transfrontalier.
- Les Parcs du Doubs et l’Agglomération urbaine du Doubs (AUD) apparaît comme l’espace de coopération le plus intégré (fonctionnellement et politiquement), avec des acteurs techniques et politiques qui échangent en continu. Au sein de l’Arc jurassien, ces deux territoires transfrontaliers figurent parmi les plus avancés.
- L’Aire de proximité Mont d’Or – Chasseron, fait correspondre le département français du Doubs, le nord du canton de Vaud et le sud du canton de Neuchâtel. Situé en zone montagneuse, cet espace est marqué par la présence d’entreprises côté suisse et d’une économie présentielle côté français.
- Le Haut-Jura franco-suisse et de la Vallée de Joux est situé dans la partie la plus montagneuse de l’Arc jurassien. La présence du massif contraint la coopération et entraine une spécialisation de chaque côté de la frontière.