Eurodistrict SaarMoselle
Thématiques de coopération
Des disparités économiques importantes caractérisent les deux espaces situés de part et d'autres de la frontière. Le territoire français est constitué de plusieurs villes moyennes qui connaissent des restructurations et ont entrepris une politique active d'accueil industriel. Saarbrücken, pour sa part, évolue vite et a un fort potentiel de prestations de services de haut niveau pour les entreprises. Mais cette attraction de la capitale sarroise est inférieure à celle d'une zone de concentration urbaine puisque les disparités entre les niveaux de formation et les problèmes linguistiques sont toujours bien présents.
Pourtant, les obstacles frontaliers diminuent : une identité commune commence à se développer grâce à des imbrications économiques entre PME, à des relations culturelles croissantes et au bilinguisme d'une partie de la population française.
Démographie et flux journaliers
Dans la partie allemande, les dix communes ont toutes au moins 10 000 habitants. La ville de Saarbrücken en compte pour sa part plus de 180 000. La densité de la population du côté allemand s'élève à 780 habitants/km2 alors que celle de la partie française est nettement plus faible et n’atteint que les 421 habitants/km2.
Les disparités économiques présentées plus haut expliquent pour une grande partie la répartition des flux journaliers. La majorité concerne les déplacements du domicile au lieu de travail. Les Lorrains travaillant en Allemagne sont nombreux alors que les Allemands travaillant en France le sont nettement moins.
Transports
La part la plus importante du trafic transfrontalier est représentée par le trafic individuel motorisé. Le réseau routier est très développé alors que les transports collectifs représentent moins de 1 % des déplacements en 2012. De 1997 à 2012, le trafic routier a augmenté de 47% sur 14 points de passage entre la Sarre et la Moselle-Est. En 1995, 74 300 véhicules par jour franchissaient la frontière contre 109 000 en 2012. Sur certaines voies, la fréquentation de voitures et camions a doublé. Bien que l’offre existe (par bus, train, ou tram-train), la nécessité de moderniser, harmoniser et rendre plus lisible les transports en commun est une nécéssité.
La ligne de tram-train étant la plus utilisée, une nouvelle ligne "Forbach-Sarrebrücken", et à plus long terme "Saint-Avold-Sarrebrücken", sont en projet.
Par ailleurs, la ligne de bus transfrontalière MoselleSaar financée par l’Eurodistrict est empruntée par de nombreux voyageurs. En 2014 la fréquentation de la ligne atteint 110 000 voyages par an. Cette ligne connaît des changements importants depuis le 1er janvier 2018, notamment la fin de la desserte de deux arrêts à Saint-Avold suite à la fin de l’engagement de la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie dans le fonctionnement de la ligne. Une correspondance avec la ligne 138 a été organisée afin que les habitants de Saint-Avold puissent continuer à utiliser la ligne MS.
Depuis la crise sanitaire, la question de la mobilité est au cœur des préoccupations de l’eurodistrict. En effet, la crise sanitaire a montré l’utilité et la fragilité des transports transfrontaliers. Une volonté politique est nécessaire afin de permettre la continuité des services pour les usagers. Pour cette nouvelle période de programmation, l’Eurodistrict ambitionne de pérenniser et développer le réseau de transports collectifs transfrontaliers.
Développement économique
Deux espaces économiques bien différents se sont constitués : à Saarbrücken, c'est le secteur tertiaire qui s'est imposé alors que du côté français la restructuration a concerné principalement le secteur industriel. Mais on constate aujourd'hui une baisse des effectifs des HBL (houillères du bassin lorrain) et un secteur tertiaire en progression de part et d'autre de la frontière. La politique d'accueil industriel menée depuis quelques années a été très positive, les entreprises implantées de l'autre côté de la frontière sont nombreuses notamment dans le secteur commercial, mais la restructuration de l'espace est encore loin d'être achevée. L'effort doit se poursuivre avec la fermeture des charbonnages français et allemands aux horizons 2005 et 2015. Le projet EUROZONE vise par exemple à réduire ces faiblesses.
L’Eurodistrict a développé une stratégie de marketing territorial transfrontalier, à travers différentes actions, comme la réalisation d’une carte transfrontalière interactive, de supports de communication (brochure, films), et d’une étude économique transfrontalière (pour la coopération dans les domaines des nouveaux matériaux, la mécatronique, la santé).
Emploi/ services publics
Située sur le territoire de l’Eurodistrict, la MOSA (Maison ouverte des services pour l’Allemagne), inaugurée en juillet 2015 et soutenue par l’Eurodistrict, est un centre d’accueil, d’information et d’accompagnement au service des habitants et des entreprises du territoire transfrontalier.
Habitat et urbanisme
L'industrialisation a profondément modifié l'urbanisme de la région : les habitations se sont développées autour des sites industriels au détriment des centres urbains.
Forbach, Saarbrücken, Saint-Avold et Sarreguemines forment une véritable agglomération transfrontalière. Le développement urbain y est peu interconnecté, mais la situation est en train d'évoluer puisque des Allemands s’installent en Lorraine afin de profiter d'avantages fiscaux et d'un marché du logement plus intéressant. Les problèmes socio-économiques suscités par ces déplacements démontrent l'utilité d'une plus grande transparence en matière d'habitat concernant les zones constructibles de part et d'autre de la frontière.
Environnement et protection de la nature
Le développement économique et urbanistique a posé des problèmes environnementaux : pollution, qualité de vie, recul de l'agriculture, assainissement en eau, etc.
Des solutions transfrontalières ont été trouvées notamment pour l'approvisionnement et l'élimination des eaux usées. Il existe de nombreux raccordements transfrontaliers entre les stations d'épuration et de nombreuses stations allemandes prévoient d'être raccordées à Sarreguemines. De plus, les industriels lorrains et certaines communes allemandes ont signé un plan de progrès dont l'objectif est la diminution des polluants.
Le réaménagement des anciennes zones minières suppose de réhabiliter les cours d'eau et de créer des espaces naturels structurés avec les zones économiques. De plus, les galeries souterraines des mines étant interconnectées, la fermeture des mines d'un côté de la frontière conditionne la poursuite de l'activité de l'autre côté.
Le projet de valorisation du paysage fluvial urbain « la Bande Bleue », débuté en 2011, planifie la mise en valeur des sites fluviaux de part et d’autre de la frontière.
BILINGUISME
En 2014 le Land de Sarre met en place une stratégie « France » qui a pour objectif de développer l’apprentissage du français. Le Land souhaite faire du français une langue véhiculaire (langue officielle et d’éducation) d’ici 2043. En 2015 la Région Lorraine répond à la Sarre en développant une « stratégie Allemagne » avec un renforcement du parcours linguistique du collège au lycée. Le rapport propose des solutions clés en mains que pourra reprendre la future région Alsace-Lorraine-Champagnes Ardennes.
Plus d’informations sur le site du Conseil général de la Moselle.
L’Eurodistrict, dans le cadre de sa stratégie territoriale 2020 a développé un soutien à l’organisation de stages et de formations transfrontaliers à destination des jeunes, notamment à travers le soutien à deux projets :
- SESAM’GR « Des clefs pour l’avenir des jeunes dans la GR : langues, interculturalité, information et orientation professionnelle via l’éducation. » porté par le département de la Moselle, à destination des jeunes du niveau collège
- CAMT « Centre d’aide à la mobilité transfrontalière » porté par le Verbundausbildung Untere Saar e.V (VAUS) à destination des jeunes du niveau lycée
- Pour l’horizon 2027, la promotion de l’interculturalité et du bilinguisme reste une thématique importante pour le territoire. Le projet Interreg VA GR « Babylingua » prévoit la construction et l’équipement d’une crèche transfrontalière à Sarrebruck.
Tourisme et culture
L’Eurodistrict Saarmoselle a mis en place en 2012 le réseau de la route du feu Saarmoselle : un réseau de dix sites consacrés à la culture industrielle (verre, céramique, charbon, acier).
SANTE
L’Eurodistrict a, ces dernières années, contribué avec succès au développement de la coopération sanitaire transfrontalière et cette thématique constitue plus que jamais un axe central de son action future. L’adoption de stratégies concertées visant à relancer l’économie et la culture au sortir de la crise sanitaire serait bénéfique à la coopération et constituerait une base utile pour les projets de coopération tournés vers l’avenir.
L’eurodistrict met en place sa nouvelle stratégie territoriale. Dans le contexte particulier de la crise sanitaire, Covid-19, la coopération transfrontalière a pris de l’importance dans le domaine de la santé. Le GECT porte un projet de coopération sanitaire « GeKo Saarmoselle ». Ce projet, cofinancé par le programme europée INTERREG VA GR vise à renforcer la mise en réseau des acteurs de la santé en les accompagnant dans le développement de projets afin de faciliter l’accès aux services de santé des deux côtés de la frontière.