Eurodistrict Regio Pamina
Sommaire
D'un GLCT en 2003 à un GECT en 2017
A l'origine, création d'un Groupement local de coopération transfrontalière et d'un Eurodistrict en 2003
La création de l’Espace PAMINA en 1988 a permis d’impulser la dynamique transfrontalière.
Reposant dès l’origine sur un véritable projet de territoire, la volonté de renforcer la coopération au sein de cet espace en le dotant d’une structure commune s’est concrétisée le 22 janvier 2003 sous la forme d’un Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) (structure créée sur la base de l'Accord de Karlsruhe).
En décembre 2003, le Conseil du GLCT a également pris la décision de transformer l’espace en un "Eurodistrict". Cette orientation s’est faite suite à la déclaration franco-allemande, dans le cadre du 40ème anniversaire du Traité de l’Elysée, qui a préconisé la création d’Eurodistricts sur la frontière franco-allemande afin d'y intensifier la coopération transfrontalière.
L'Eurodistrict PAMINA est devenu un GECT en janvier 2017
La cérémonie de création d'un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) pour l'Eurodistrict PAMINA s'est tenue le 11 janvier 2017 à Haguenau. Ce nouveau statut s'est accompagné d'une évolution de la gouvernance de la structure.
Le GECT se compose de différents organes :
- L’Assemblée, organe central de l’administration du GECT : elle est constituée de 33 personnes, avec 11 représentants par territoire. Elle se réunit deux fois par an. Elle délibère entre autres du budget, statuts et orientations politiques de la coopération transfrontalière.
- La présidence qui tourne tous les trois ans entre les trois territoires
- Les vice-présidents qui sont toujours les territoires n’étant pas en charge de la présidence sur la période
- Le bureau composé de 12 représentants (quatre par territoire) qui se réunit plusieurs fois par an.
Les premières priorités du GECT
Outre l’adhésion des communautés de communes françaises, le projet phare de ce nouveau GECT est la mise en œuvre d’un "Plan d’action Mobilité PAMINA" adopté en juin 2016, comprenant le projet de réalisation d’un réseau de tram-train transfrontalier reliant les trois territoires de l'Eurodistrict (Mittlerer Oberrhein, Sud Palatinat et Alsace du Nord) grâce à des lignes existantes ou à réactiver.
Le GECT devrait également améliorer sa politique de mutualisation des compétences des acteurs de son territoire grâce à la signature d’une convention de partenariat avec la TechnologieRegion Karlsruhe sur les thématiques de l’économie, de l’innovation et de la science en "transfrontalier".
Dès 2017, sont également engagées des réflexions pour l’élaboration d’un "Plan d’action Economie PAMINA" ainsi qu’un travail en réseau au niveau des quatre Eurodistricts du Rhin supérieur et de l’Eurodistrict SaarMoselle, qui couvrent 90% de la frontière franco-allemande avec un élément de proximité très fort vis-à-vis des citoyens.