Eurodistrict Regio Pamina
Sommaire
Les prémices de la coopération
La coopération entre les territoires frontaliers du Palatinat du Sud, du Mittlerer Oberrhein et de l’Alsace du Nord remonte au lendemain de la seconde guerre mondiale.
A l’échelon national, le Traité d’amitié franco-allemand signé en 1963, a soutenu et favorisé le développement d’une coopération fondée sur la confiance. Les rencontres entre les acteurs politiques, administratifs et économiques ont ensuite permis une transposition concrète de la coopération dans l’espace Pamina.
La coopération sur ce territoire a débuté à Wissembourg en 1988 avec la signature d'une déclaration d’intention et d’un programme d’actions transfrontalières, souhaité par les responsables des Etats et des collectivités territoriales des trois territoires concernés.
La participation de l’espace PAMINA aux trois programmes européens Interreg a contribué à l’intensification de cette coopération transfrontalière.
Les jumelages tiennent un rôle non négligeable dans la coopération : par exemple entre Kandel (Palatinat) et Reichshoffen (Alsace).