Consorcio Bidassoa-Txingudi

Système de gouvernance

Le Consorcio est en Espagne, l'outil de droit commun pour réaliser des collaborations impliquant des entités publiques de niveau différent. C'est parce qu'il permet une représentation paritaire des communes françaises et espagnoles qu'il a été choisi. C'est l'équivalent français du syndicat intercommunal ou de la SEM.
Le Consorcio Bidasoa-Txingudi est donc un organisme associatif qui regroupe les trois collectivités locales : Irun, Hendaye et Hondarribia. Il est doté d'une personnalité juridique à caractère public.
Il regroupe 97 662 habitants dont environ 17 000 en France. Chaque commune est représentée par trois élus. Il fonctionne avec une présidence tournante tous les ans entre élus français et espagnols. Son siège est à Irun. Les projets sont décidés de façon collégiale. Chaque ville participe au financement en fonction de son poids démographique.
Il s'organise autour d'un Conseil qui gère l'organisation générale du Consorcio (élections, nominations, règlements intérieurs, gestion du personnel), définit le programme d'actions et s'occupe de la gestion financière. Il est entouré d'un Comité de direction et de six Commissions de travail axées sur la culture, le sport, l’Euskara (langue basque), la jeunesse, le tourisme et la mobilité et l’environnement.


Plus d'infos et exemples de projets :
https://www.irunhondarribiahendaye.com/fr/propos-consorcio/les-zones-de-travail/culture